aujols-Laffont

Y comme Y'avait déjà la météo !

Informations capitales pour ces agriculteurs-éleveurs et souvent une question de survie ! Alors comment prévoir le temps qu'il fera au XIX° siècle ?

En premier, l'aide des proverbes qui ne sont que le fruit de l'observation des Anciens durant des siècles, tous les connaissent et s'y réfèrent pour planifier leurs cultures.

Mais la météo en montagne est extrêmement complexe et le temps peut varier d'une vallée à l'autre donc les proverbes ne valent que pour un territoire réduit ainsi Roger Toulze Grabet intitule son livre : Mémoire de l'Arac

 

Mémoire de l'Arac réduit.PNG

Un climat capricieux et souvent violent, même les autochtones peuvent se laisser prendre dans un orage, une chute de neige ou une avalanche et la grêle redoutable qui peut détruire les récoltes :

 

DSCN7958 réduit 3-7-2018 vers 21h40 à Foix.jpg

 

(photo prise le 3 Juillet 2018 vers 21h40 sur le rebord de ma fenêtre à Foix ; surprise par le bruit contre les vitres, j'ai cru qu'on lançait des pierres contre mes carreaux, vite, je suis allée voir et j'ai ouvert la fenêtre, un grêlon m'a frappé au front et j'ai pu incliner les volets avant de me ruer sur mon appareil photo....15 minutes après le "bombardement" avait cessé et tout était calme... Les "épisodes cévenoles" de l'Hérault, dont vous entendez souvent parler au journal météo s'annoncent, on les voit se former, en Ariège, c'est très rapide et violent !!!)   

 

Le Ciel semble aider le paysan : il suffit d'observer la météo durant les « Calendrous », ces 12 jours, du 26 Décembre au 6 Janvier (fête des Rois) sont, selon Adelin Moulis comme un horoscope du temps qu'il fera durant l'année. Quand les jours sont mauvais on dit : "la calendro marco mal", l'horoscope donne mauvais signe !             (Folklore du Languedoc /Robert Jalby p 137-138)

 

Nos ancêtres notaient donc ou mémorisaient scrupuleusement les conditions météo des ces 12 jours.

 

Cette année vous pourrez vérifier la véracité de ces informations, car je vous préviens bien à l'avance ! Et ce serait sympa si vous vouliez bien faire ce petit jeu pour évaluer l'efficacité des Calendrous quelque soit la région ou le continent : il suffit de remplir un petit tableau de ce style :

 

Calendrous

Temps constaté au cours de la journée

Temps du mois associé en 2019

26/12/18

Vent, pluie, soleil, neige, température, orage etc...

Janvier

27/12/18

 

Févier

28/12/18

 

Mars

29/12/18

 

Avril

30/12/18

 

Mai

31/12/18

 

Juin

01/01/19

 

Juillet

02/01/19

 

Août

03/01/19

 

Septembre

04/01/19

 

Octobre

05/01/19

 

Novembre

06/01/19

 

Décembre

et bien sûr m'adresser chaque mois un bref message sur la fiabilité des Calendrous...

 

Ceci dit en cas d'intempéries majeures, nous avons vu qu'il ne reste que la prière, les cloches pour repousser l'orage et prier Sainte Agathe de le détourner (quitte à ce qu'il s'abatte chez les voisins...où est la charité chrétienne?), se prémunir de la foudre grâce à un brandon du feu de Saint Jean conservé dans l'oustal ; moyens très empiriques …

L'assurance contre tous ces malheurs possibles et ruineux existe depuis les années 1830 mais rares sont ceux qui la souscrive : la plupart sont pauvres et disposent de peu de numéraire, alors pourquoi payer pour se prémunir contre un dommage qui n'a pas encore eu lieu !

 

Pour conclure, reprenons un proverbe cité par Roger Toulze Grabet : « Le tens qu'é deforo, digué nou la cap embarrat » Le temps est dehors, personne ne l'a fait prisonnier ; c'est-à-dire il faut prendre le temps comme il vient. (p 66)



29/11/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres