aujols-Laffont

T comme Tunnel sous la Manche

Combien de projets grandioses ont avorté au XIX° siècle après la construction du « chemin de fer » ? Des dizaines comme celui du transpyrénéen passant par le port de Salau ...

Mais on trouve aussi, dans l’Ariégeois du 3 Février 1875, un tout premier projet de tunnel sous la Manche !

 

Tunnel.PNG

 

Le scénario de percement du tunnel semble avoir été le même que pour celui qui vit enfin le jour au XX° siècle : chaque pays creusant de son côté jusqu’à la rencontre des deux tunnels…

Je ne peux résister, il faut que je vous montre un poster, acheté en Angleterre avant la réalisation du tunnel actuel :

 

en entier.PNG

 

Ce dessinateur, Rupert Besley, est célèbre en Grande-Bretagne et mon cousin Francis m’a fait un beau cadeau en m’envoyant ce livre de dessins :

 

livre Rupert Bestley.PNG

 

Qui pourrait avoir le talent et l’humour nécessaire pour dessiner tous les projets grandioses de l’Ariège : les échecs, les réussites et les doutes et les fiascos comme la route des tunnels qui, après le percement d’une dizaine de tunnels devait devenir une ligne de chemin de fer vers Massat … Voici l'article de L'Ariégeois du 27 Mars 1872 :

 

St Girons Perpignan train.PNG

 

Inutile de vous préciser que cette voie ferrée ne vit la pose d’aucun rail et que le projet fut abandonné, et la gare aussi Kerkabanac et sa gare Depuis cette voie a été goudronnée et double celle qui relie Saint-Girons à Massat en longeant l’Arac.

Combien de gaspillages, de projets avortés en Ariège ; je vois Pertuzé qui puisse avoir l’humour nécessaire à une représentation caustique de ces décisions non abouties.

 

Et les ours ? Ah non, sujet tabou ! je suis neutre, ou je préfère le faire croire, surtout en ce moment, que de me mettre à dos les éleveurs ou les écolos… ceci dit je préfère les brebis aux ours… et les ours au bitume et au béton !



23/11/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres