aujols-Laffont

G comme Guerre de 1870

Cette guerre franco prussienne a bien mérité son nom de « guerre oubliée» mais on pourrait ajouter « guerre des anonymes » et pourtant des hommes ont lutté pour leur Patrie et sont morts pour elle ! Mais, à cette époque, le soldat n'avait pas de plaque pour être reconnu (cf tomber comme à Gravelotte)

Alors les morts et les blessés inconscients n'étaient pas identifiés ; leurs veuves ou épouses pas prévenues du drame : leur époux étaient portés disparus, pas mort ! Il fallait 5 ans de délai pour constater que le soldat n'était pas revenu chez lui (s'il est amnésique comment peut-il le faire?)

Bref, un chaos inextricable dans lequel les veuves éventuelles ne savent rien et ne touchent pas les primes du Gouvernement ! Gouvernement qui, du Second Empire, est devenu une République...Il y aurait pu y avoir des dizaines d'affaires du style « Martin Guerre » mais je n'en ai retrouvé aucune trace !

Par contre, les autorités essaient de solutionner le problème :d'abord recenser les morts

 

authentifier les morts 6-9--1871.PNG

                                                                                    (L'Ariégeois du 6 Septembre 1871)

 

Puis on s'occupe du sort des blessés et invalides

 

droits des blessés ou veuves 27-3-1872.PNG

                                                                                                  (L"Ariégeois 27 Mars 1872)

 

Seulement voilà, nous sommes en présence d'hommes et de femmes qui, dans beaucoup de provinces, comme l'Ariège, sont illettrées (les lois Ferry ne sont pas encore de mise) et les démarches à entreprendre pour obtenir « pension ou gratification » semblent hors de leurs compétences sauf à payer un scribe, un notaire ou un avocat pour intervenir en leur nom...

 

justifications 27-3-1872.PNG

 

Je n'ai retrouvé aucun acte dans ce sens dans les registres notariés, il me semble donc que la plupart ait abandonné leurs droits !

 

Par ailleurs, nous avons pléthore de monuments aux morts, quasiment un dans chaque commune mais très peu de la guerre de 1870 ! Pourquoi ? Toujours l'impossibilité d'identifier les morts faute de plaques. J'en connais un à Bernay sur le quel aucun nom n'est indiqué, il est éloigné du centre ville et ignoré de la plupart des Bernayens !

Les Allemands aujourd'hui ne semblent pas commémorer le 11 Novembre et ne pas valoriser spécialement les tombes de leurs Poilus ; en France qui se souvient de la date de l'Armistice de 1871 ? C'était le 26 Janvier... Il semble donc que les "vaincus" préfèrent ne pas se souvenir de la fin d'une guerre perdue...



07/11/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres