aujols-Laffont

B comme Boite aux lettres

 

Trouver une boite aux lettres peut vous sembler dérisoire, de nos jours, il y en a partout ! Pas au XIX° siècle et dans les vallées! 

Bon encore un problème lié à la configuration géographique du canton de Massat ! Des hameaux très dispersés et certains très éloignés, ajoutez au tableau des chemins défoncés et de la neige en hiver... Comment poster une lettre ? Où sont établies ces fameuses nouvelles boites ? Si c'est à Massat entre 4 à 10 km pour poster une lettre !!!

 

article 2.PNG

 

ça tombe bien, car lors de « l'invention » des ces boites aux lettres « innovantes » (L'ariégeois du 2-3-1878), donc avant les lois Ferry, très peu de gens étaient capables de lire et encore moins d'écrire ! (cf Un scribe à Massat

Personne donc, dans la population ne dut percevoir cette avancée technique !! Un journal, il fallait l'acheter, seuls les petits bourgeois de la vallée pouvaient se payer ce luxe et se préoccuper de l'heure à laquelle leurs missives étaient collectées !

 

On a peine de nos jours à comprendre ou même imaginer que nos ancêtres vivaient sans nouvelles : la plupart d'entre eux ne lisaient pas le journal et ne recevaient aucune nouvelles de celui qui avait migré, parfois pendant des années, parfois plus jamais !

 

 

Pour les philatélistes, voici la description du nouveau timbre poste annoncé le 30-3-1872 ; sans doute pour remplacer ceux à l'effigie de l'Empereur déchu ...

 

timbre 2.PNG

 

En 1872, il semble que 6 "Cérès" aient été émis, voici le plus fréquent (imprimé à 600.000 exemplaires) 

 

timbre.PNG



02/11/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres