aujols-Laffont

V comme Visite à la fabrique de Saurat

Les vallées de Massat et de Saurat, ont toujours été en conflit sur la délimitation de leurs estives sur le col de Port... Et pourtant la seule fabrique de pierres à aiguiser des Pyrénées,actuellement, se trouve à Saurat, de quoi faire enrager les Massadels !

Nous avons vu la pierre brute (voir O ). Dans les mines, elle se débite en plaques, un peu comme sa cousine minéralogique : l'ardoise ; mais les plaques sont beaucoup plus épaisses.

 

extraction.PNG

 

 L'extraction se fait en été, la saison froide étant consacrée au façonnage de la pierre puis à sa vente.

 

Dans un premier temps, il faut dégrossir et scier la pierre dans les dimensions qui correspondent à sa destination finale : faux, ciseaux ou meules pour les rémouleurs ambulants.

 

sciage.PNG

 

Ensuite il va falloir la façonner pour lui donner sa forme puis la polir dans la berceuse, une grande cuve en bois remplie de sable abrasif et de beaucoup d'eau et actionnée comme un berceau de bébé !

 

La pierre est prête à être commercialisée et les colporteurs vont remplir leurs caïshas :

 

stock.PNG

 

et fournir aux faucheurs cette pierre indispensable.

 

produit fini.PNG

 

 

Les réclames de l'époque avait déjà compris qu'une jolie femme pouvait favoriser la vente :

 

réclame.PNG

 

Mais voilà, les vallées se dépeuplèrent, les prairies les plus difficiles, trop pentues, au point que les « ségadous » devaient s'assurer avec une corde enroulée à la taille comme des alpinistes, furent abandonnées. Même si la meule du rémouleur dura, le règne de la faux se termina face à la mécanisation et les usines disparurent...

Sauf celles qui surent se diversifier et proposer des produits nouveaux : limes à ongle ou pierre à aiguiser les hameçons, etc :

 

production.PNG

 

J'ai donc fait quelques emplettes lors de ma visite : une pierre pour les couteaux, une très petite pierre à aiguiser les hameçons, pour mon fils pêcheur, et bien sûr des limes à ongles. Quel confort après les saletés en carton !

Je mis tout cela dans mon sac et le soir mon téléphone était en rade !! Je pense que ces pierres sont magnétiques et quelles ont déplacé ma carte sim …

 

Si vous allez à Saurat visiter la fabrique, non seulement vous serez reçu chaleureusement mais vous trouverez quantité d'idées cadeaux :

 

vitrine 2.PNG

 

Pour les curieux, visitez le site de la fabrique, une vidéo vous détaille tout depuis l'extraction jusqu'au produit fini :

 

site.PNG

 

Pour les passionnés de minéralogie, domaine qui m'est totalement inconnu, mais qui me tente à force de fréquenter les Pyrénées, voici la composition de « l'or gris » :

 

composition de la pierre.PNG

 (photos lors de ma visite à la fabrique en 2016)



26/06/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres