aujols-Laffont

T comme Tambel et Tataï

 

Très difficile de traiter de l'homme et de l'ours dans les Pyrénées tant les sentiments sont ambivalents !

Le loup, autre prédateur, n'est qu'une bête maléfique à abattre(comme le serpent aussi), l'ours, c'est différent...il a trop de ressemblance physique avec l'homme, ne serait ce que se dresser sur ses pattes postérieures pour avoir l'air d'un lointain cousin en plus velu cf légende de Jean de l'ours

Depuis la Préhistoire, il voisine avec nos ancêtres

galet gravé Massat.PNG

(galet gravé trouvé dans la grotte du Ker de Massat) 

 

Bien qu'il attaque rarement l'homme, son goût pour les brebis en fait un ennemi et le chasseur qui le tue fait figure de héros et c'est légitime à mes yeux ! Aïe ! Tous les défenseurs de l'ours vont me tomber dessus mais réfléchissons, les chasseurs du XIX° siècle n'avaient pas des armes telles que celles que nous avons actuellement, avec lunettes, coups multiples etc Ils avaient des fusils à piston ou à chiens avec un ou deux coups maximum qu'il fallait recharger par le canon avec la bourre, la poudre et la balle avant de tasser...Autant dire qu'un ours blessé avait tout son temps pour vous occire pendant cette opération ! Les fusils de plus ne tiraient qu'à 40 mètres environ …

Alors des héros sans aucun doute car ils partaient seuls !

 

Tambel autrement dit Auguste Authier (1885-1957) né sur la commune d'Aston, hameau de la Réglat fut l'un des plus célèbre. Il eut même l'honneur d'un article dans l'Illustration en Avril 1923 Vous trouverez sa photo dans De l'ours au menu !

  

Les montreurs d'ours paraissent plus pacifiques ; pourtant, pour ravir ses oursons à une maman en la laissant en vie, il faut prendre des risques fous ou bien tout simplement la tuer !

Après , les oursons, biens précieux, sont choyés dans les familles. Certes, ils subiront un épisode cruel, la ferrade, mais toujours en l'absence de leur maître dont ils resteront le compagnon choyé et fidèle.

L'un des derniers Ousailhers fut Jean Pierre Faur Croustet dit Tataï, il "montra l'ours" de 1899 à 1913

 photo réduite.PNG

 Il s'éteignit dans le château d'Ercé devenu Maison de retraite.

 

photo maison de retraite réduite.PNG

 

 



04/01/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres