aujols-Laffont

U comme Une Sainte à respecter !

Ne vous avisez pas d'oublier la fête de Sainte Agathe ! Il vous en cuirait... c'est le cas de le dire.

Son hagiographie officielle explique-t-elle pourquoi elle est si redoutée en Ariège ? En apparence, c'est une jeune vierge qui s'est consacrée à Dieu mais son martyr révèle une grande détermination à respecter son vœu. Originaire de Catanne en Sicile, son culte a remplacé, après la christianisation, celui d'Isis.
Comment son culte arriva-t-il jusqu'en Ariège ? Peut-être dans le sillage des Wisigoths ariens, en effet, les Goths la révéraient dès 470 et lui consacrèrent une petite église (Sainte Agathe des Goths) à Rome.

 

Sa fête est fixée au 5 Février et ce jour-là, il est interdit de filer ! Bon, je sais, c'est plutôt rare au XXI° siècle mais pour nos ancêtres qui passaient leur « temps libre » une quenouille à la main, c'était déroutant. Quel risque courait-on à enfreindre l'interdit : rien moins que la mort puisque la fileuse récalcitrante filait son suaire !!! La sainte en personne, apparaissant sous les traits d'une vieille femme, l'aidait à aller plus vite en besogne et donc vers son trépas...

 

filer.PNG

«  Une femme était restée occupée à filer cette nuit-là jusqu 'à 9 heures du soir. Quelqu'un frappa à sa porte . On ouvrit. Une femme inconnue entra et dit « Tout aussi bien, je filerais ». La visiteuse reçut de l'étoupe et se mit à l'ouvrage. Mais elle filait à une rapidité prodigieuse, elle abattait quatre fois plus de besogne que la femme de la maison... » (Fonds Vézian 21J 3)

Si l'activité est en cours par étourderie, ou par défi, existe-t-il un moyen de se sortir de ce mauvais pas, comment débarrasser l'oustal de la vieille avant de périr :

 

se tirer du mauvais pas.PNG

« [la fautive] va trouver la voisine qui lui conseille de dire en rentrant : « le feu est au cimetière ! ». La femme suit le conseil. L'inconnue se lève aussitôt et sort en s'écriant : « A ma petite maison (al miu oustalou). La visiteuse revient ensuite et dit à la femme qu'elle l'a échappé belle, car sans cela, elle lui aurait filé son suaire. C'était Ste Agathe."
(Fonds Vézian)

 

Pour ne pas rester inactive, coulons une lessive (bien que le mois de Février, encore froid, soit peu propice à cette activité). C'est loin d'être une bonne idée, vous risquez de finir ébouillantée par l'eau du chaudron et c'est un chat noir qui viendra vous inciter à continuer.
En effet, sainte Agathe est nommée Santo Gato en patois, ce qui signifie littéralement « sainte chatte ».

 

chatiment pour une lessive.PNG

« dans une autre légende ariégeoise publiée sans indication d'origine mais qui, d'après le dialecte employé, semble provenir de la région de Tarascon sur Ariège, comme la précédente, la sainte apparaît sous la forme d'un chat qui aurait fait brûler la lessiveuse...! » (Fonds Vézian id)

 

faire la lessive.PNG

«  A Bedeilhac, Ste Agathe se montre moins sévère . Une femme avait voulu laver le jour de sa fête. Ses voisines l'en avaient dissuadée, et, comme la laveuse de Villemagne (Aude), elle leur avait répondu que pendant qu'Agathe filait des petits chats, elle ferait sa lessive. Elle lave son linge et le met dans le cuvier. Elle voit alors entrer une belle dame qui s'assied sans mot dire au coin du feu pendant qu'elle faisait chauffer l'eau dans le chaudron. Epouvantée, la femme va trouver une voisine qui lui conseille de renverser le cuvier. Elle suit le conseil... » (Fonds Vezian id)

 

Elle sort indemne de cette tentative de transgression.
Ouf ! Les avatars de la sainte partent en courant si la fautive interrompt sa tâche.

 

Pourtant il convient de rester vigilant, car sainte Agathe préside aussi à la formation des orages qui peuvent être violents et détruire les récoltes. Nous avons échappé à la mort, il convient maintenant de tenter d'échapper à la famine !
On sonne donc les cloches, réputées pour éloigner l'orage (quitte à l'envoyer sur une paroisse voisine...), toutes les deux heures durant la nuit du 5 au 6 Févier.
Dans d'autres légendes, on trouve la croyance qu'agiter de l'eau provoque la formation d'orages d'où la précaution d'éviter de troubler l'eau de nombreux lacs d'altitude.

Je ne me souviens plus si j'ai utilisé le lave-linge le 5 Février mais désormais j'éviterai par précaution ! Ce mois-là, un violent orage avec foudre avait détruit ma box...

 



23/06/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres