aujols-Laffont

Des nouvelles de la famille Dedieu de Betchat

 

Partis tous les 9 au Paraguay en 1855, avant les mises en garde du Préfet de l'Ariège contre les recruteurs patentés, les  informations publiées en 1857 peuvent faire croire que cette malheureuse famille a pu se retrouver piégée au loin dans des conditions de vie déplorables : le Préfet parle même d'esclavage !

Faute de pouvoir connaître leur vie en Amérique du Sud, j'ai voulu savoir s'ils avaient réussi à reprendre la mer pour retourner au pays

Alors, j'ai fait un petit tour dans les tables décennales de Betchat... à tout hasard ! Et le hasard est souvent l'allié du généalogiste !

Etienne Dedieu est rentré au païs peut-être très atteint par les mauvaises conditions de vie qu'il a subi (il n'a que 54 ans!) car c'est son acte de décès qui nous en informe :

 + Etienne Betchat 1.PNG

 

+ Etienne Betchat 2.PNG

 

A noter dans l'acte « et y demeurant depuis peu », officiellement la famille réside à Bordeaux où Marie Jeanne Castex est « revendeuse », donc rentrée d'exil elle aussi Et les 7 enfants ? Pour en avoir le cœur net, il faut entreprendre une excursion dans les archives de Gironde... Les tables seront sans doute plus abondantes qu'à Betchat , abandonnons donc le confort de recherche des petits villages !

 

Pourquoi Etienne revient-il au village, peut-être pour régler des affaires de famille, en effet, son père Edmond vient de décéder :

 

+ Dedieu Edmond Betchat 1867.PNG
 

L'article sur le patronyme Dedieu semble se confirmer ici puisqu'Edmond est « né aux hospices de Toulouse de père et de mère inconnus » cf Patronyme Dedieu, souvenir d'un ancêtre abandonné ?

  

 Bon, en Gironde, tout semble normal : les filles se marient. Gabrielle le 23 Février 1860 avec Clément Le Pape à Bordeaux. Le 1°Octobre 1868 c'est Bertrande qui convole en justes noces avec Pierre Casamajor toujours à Bordeaux.

Il semble bien que toute la famille soit rentrée saine et sauve sans que nous puissions savoir ce qu'ils ont enduré au Paraguay...

Les garçons sont-ils tous rentrés ? C'est plus difficile à repérer à cause de leurs prénoms très communs et donc difficiles à retrouver (Jean, Michel et Jean Marie)  dans les tables ou les recensements d'une grande ville   !

 

Maintenant que s'est-il passé pour "l'oustal" Edmond était veuf, Etienne avait-il une fratrie ? A-t-il vendu l'oustal ? 

Je ne suis pas à Foix, pour l'instant, mais un petit tour dans les registres du Notaire de Betchat si Etienne a eu le temps de conclure ses affaires avant son décès ou une excursion en série Q dans les successions vont pouvoir nous renseigner Je vous tiens au courant des découvertes  ultérieures ...

 

Betchat n'est pas dans ma zone d'investigation privilégiée, je n'ai donc pas de photos "en réserve" ! Mais, cette famille nombreuse partant à l'aventure m'a interpellée 



30/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres