aujols-Laffont

A la recherche de Suzanne...

En ces temps de disette archivistique, il faut soit puiser dans ses réserves de glanes antérieures, soit explorer des sites web jusque là négligés. C'est ainsi que je viens d'explorer le site de l'INSEE « Décès depuis 1974 »

Test imparable un patronyme ariégeois accompagné du sobriquet , je m'attendais à faire « chou blanc » et bien non ! Et cela relance peut-être aussi l'affaire des sobriquets abandonnés dans la montagne !

Je vous détaille : je tape Laffont del Cardaÿre et des réponses apparaissent, heureusement que mon fauteuil est bien stable et mon cœur pas si fragile ! Franchement, je n'attendais pas de réponses...

Je défile les fiches et trouve celle de Suzanne Laffont décédée à Bernay en 2006 à 90 ans et native de Massat, là les questions se bousculent dans mon esprit : François connaissait-il ses parents, Mémé l'-elle rencontrée, j'aurais pu la rencontrer moi aussi mes parents ont quitté Bernay en 1966, où habitait-elle, qu'elle est son ascendance etc ???

 

Laffont Suzanne Bernay.PNG

 

Cherchons à en savoir plus sur elle !

Elle est née en 1916, un peu trop tard pour la trouver en ligne sur les AD mais l'accès aux registres non numérisés est possible en salle de lecture (dans le délai des règles de communication, bien sûr) et j'avais fait une petite moisson (non systématique malheureusement, mais pouvait-on prévoir la situation actuelle,,,?) avec un peu de chance, je peux retrouver la naissance de Suzanne et bingo !

  X Laffont C à Rugles 27.PNG

 

 Tout semble correspondre et double bingo, la mention marginale de son mariage avec Robert, Paul Legrain à Rugles le 25 Février 1947 : elle a 31 ans, est-ce un deuxième mariage, et lui quel âge a-t-il ? Impossible de retrouver l'acte de mariage en ligne, il est trop « récent » même s'il date de plus de 75 ans, une possibilité, reprendre les habitudes d'antan et le demander à la Mairie de Rugles

 

Pour l'instant , voyons les recensements, les derniers disponibles en ligne aussi bien à Rugles qu'à Bernay datent de 1936 : rien à Rugles, Suzanne n'y réside pas et Robert non plus, bien qu'on y relève plusieurs familles Legrain. Sont-ils à Bernay ? Là, c'est plus long à dépouiller Bernay est un gros bourg industrialisé, mais ce dépouillement me rappelle de nombreux souvenirs, je retrouve les patronymes de mon enfance (sans doute leurs parents ou grands-parents) et je découvre des tas de choses : un seul exemple, au retour de la messe avec mon père, nous achetions un gâteau chez Alabarbe et des légumes chez l'épicier Mayo, j'ignorais son ascendance espagnole, une petite nostalgie,,,

Il existe bien une famille Legrain au Mont Milon mais pas trace d'un Robert , aucune trace non plus de Suzanne... Le mystère s'épaissit, il va falloir ressortir « la plume d'oie » !

 

Faisons un tour sur Généanet pour voir si Suzanne épouse Legrain a laissé des descendants généalogistes ! Une indication dans l'arbre d'Isabelle Piquemal, elle aurait été institutrice dans le Maine et Loire. Les autres documents sont en accès premium...

 

Alors en attendant les réponses à mes missives à Rugles et à Bernay (pour les actes de mariage et de décès) ce billet est un peu une « bouteille à la mer » ! Connaissez-vous Suzanne ?

 



03/06/2020
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres