aujols-Laffont

agression d'un garde forestier : une affaire bien trouble !

Ils dressent des Procès verbaux pour infractions aux droits de dépaissance, de ramassage de bois et de coupe de bois de construction. Ils sont donc les ennemis désignés qui font perdre quelques francs si durement gagnés !

Les charbonniers au service des maîtres de forge qui gagnent « trois francs six sous » pour leur dur labeur sont aussi en ligne de mire pour les Demoiselles car ils dévastent la forêt pour l'unique profit des grands bourgeois ou petits nobles (eux sont pauvres comme Job comme leurs agresseurs) Les uns défendent leur gagne-pain et les autres aussi !!! Mais tous vivent dans la vallée..I

Que se passe-t-il au sein des familles, du Veziau, du village car les gardes et les Demoiselles peuvent être voisins voire même cousins, beaux frères ou oncles et neveux ! Les témoignages du procès nous en apprennent beaucoup...

Bref, toujours dans cette forêt de Péguère le garde Jean Subra Jouanine est agressé et blessé Qui est-il ? Quelles sont les circonstances de son agression et où vit-il ?

 

Jean Subra habite à Boussenac, au hameau des Eychards (graphie actuelle) dans lequel nous avons rencontré nombre de « voleurs de bois » dans l'article précédent, certains ont même des liens familiaux avec Jean. La situation ne peut pas être simple au hameau et en famille

Y-a-t-il eu des arrangements avec certaines personnes

 

arrangement avec garde vue 327.PNG

arrangement avec garde vue 328 2.PNG

 

" dépose , il est faux que le 21 Janvier dernier je suis allé dans la forêt du sieur Laffont que j'y ai fait la rencontre du  garde forestier Subra, mon beau-frère, et que j'ai là autorisé par lui à couper un faix de bois mort . Je déclare en outre avoir été témoin de la remise faite par le garde Subra d'un PV constatant  les violences dont son frère avait été l'objet. Le nommé Arnaud Benazet qui reçut ce PV des mains dudit Subra répondit ...Je tenais l'arrangement pour fait alors même que vous ne m'auriez pas remis  le PV  Ce sont les seules paroles que j'entendis sortir de sa bouche"  vue 327 et 328 témoignage de François Subra Larréou

 

 parfois non respectés par le garde et de ce fait des menaces verbales à son encontre

 

plus pouvoir vivre au village vue 323 menacs au garde.PNG
" Je me nomme Catherine Subra épouse de Subra Jouanine âgée de 23 ans  ménagère habitante de Boussenac, soeur de François Subra Carréou, l'un des prévenus? Je ne suis autrement parente, alliée ni domestique des parties

dépose j'étais malade à suite de couches lorsqu'un inconnu se présenta à la porte de notre maison et adressa à mon mari les paroles suivantes :  tu ne pourras plus vivre dans ce village si les Pv par toi dressés parviennent à la Justice? Je n'entendis pas ces paroles elles me furent répétées par mon dit mari qui ne me fit pas connaître la personne qui lui avait fait entendre. J'ignore les conditions de l'arrangement qui en a été le fait. Je ne peux pas non plus vous donner d'autres renseignements" vue 323

 

Il en sait trop Jean Subra, et il n'est peut-être pas assez fiable dans ses accords alors l'une des personnes bernées en arrive aux mains et à l'agression violente à la hache...... Voici ce que constate M Degeilh officier de santé :

 

témoignage Degeilh officier de santé vue 326.PNG
 " dépose Je donnai mes soins au garde forestier Subra Jouanine immédiatement après les excès dont il fut victime dans la forêt du sieur Laffont  : la plaie dont je le trouvais atteint avait été faite avec le tranchant d'une hache et pas avec la coigbée. J'ignore qu'une transaction fut intervenue entre le blessé et le prévenu." vue 326 Degeilh Officier de santé

 

Dans les autres hameaux, aucun garde ne réside sur place sauf à Lirbat où un garde privé a, lui aussi; été victime d'intimidations !!



25/05/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres