aujols-Laffont

Ancêtres, vos papiers !

 

 

Nul n'entre dans mon arbre sans au moins un acte de naissance, de mariage ou de décès ou un acte notarié indiquant la filiation. Pour ne pas risquer de faire de la « généalogie-fiction », il faut des sources et les citer pour que les éventuels collatéraux puissent en profiter.

 

De cette exigence découle de multiples difficultés mais si tout « était un long fleuve tranquille », serions-nous des accros à la généalogie ? L'ancêtre préféré n'est-il pas celui que nous avons eu le plus de mal à extirper du passé ?

 

En tout cas, bien des obstacles se dressent devant notre quête et qui sont souvent insurmontables : mes branches ne sont pas qu'Ariégeoises, elles sont aussi Picardes, Champenoises, Belges et Luxembourgeoises ( peut-être aussi issues des pays de l'Est : Hongrie, Pologne ou Tchéquie pour les Hocry, patronyme vraisemblablement francisé avec de multiples graphies retrouvées dans les signatures ; car ils signent tous dès le XVII° siècle alors qu'ils sont sabotiers!) , pour la branche paternelle.

 

Pour la branche maternelle des Ariégeois et des Normands de l'Eure et de la Manche.

 

Maintenant, voyons les sources fiables dont nous disposons, tout va bien pour cette branche : BMS, NMD ok ; sauf qu'en Ariège les curés marient « en série », de 3 à 21 mariages le même Dimanche ! Je me pose encore la question sur cette particularité : mariage moins cher, repas partagé ? Si vous avez une explication, elle est bienvenue !

 

De ce fait, le curé s'abstient d'indiquer la filiation des époux et même les témoins ; ben, ça , c'est pas vraiment chouette pour un généalogiste : Marie Piquemal a épousé Jean Piquemal, bon courage pour les retrouver !

 

 

ancêtre vos papiers 1.PNG
 

 

 ancêtre vos papiers 2.PNG

 

 Donc le 21 Novembre 1747, 13 couples ont convolés en justes noces « devant notre Sainte Mère l'Eglise » … Maintenant que chacun se débrouille pour retrouver les siens !

 

Une seule solution, à mon avis, : retrouver le contrat de mariage, voilà pourquoi, j'ai fréquenté assidûment nos chers tabellions de la vallée, peu nombreux heureusement: 2 à Massat et plus tard 1 à Soulan et 1à Aleu. Eux, indiquent la filiation et les sobriquets, ce qui empêche de se tromper dans les Piquemal ou les Loubet qui sont légion dans la vallée !

 

Par ces actes notariés, on trouve aussi le testament qui détaille les héritiers et leur naissance s'ils sont de lits différents. Bref, ici, pas de filiation fiable sans les Notaires à moins qu'ils ne s'embrouillent eux aussi cf qui épouses-tu? Challenge 2015 (le notaire hésite sur la prénom de la future !)    

 

Seulement le plus ancien registre paroissial de Massat ne date que de 1699, les plus anciens actes notariés se trouvent chez Maître Galin 1668 puis 1674-1684 ou chez Maître Espaignac 1681-1685.

Par contre le registre d'enregistrement des actes en série C pourrait nous aider à remonter quelques dizaines d'années mais il est en restauration !

 

Dans la Manche, les archives de Saint Lo sont très pauvres, sinistrées par la 2° Guerre Mondiale.

 

Dans l'Eure, l'Etat civil est correct, seulement un Notaire de Brionne a laissé pourrir les registres de ses prédécesseurs dans une cave, il semble qu'ils soient irrécupérables....

 

 Pour ma branche paternelle, c'est pire : aux Archives de l'Aisne, on avait prévu l'évacuation du fonds au début de la Grande Guerre tout fut mis sur des chariots sous un hangar et, les événements se précipitant ne permirent pas leur transfert...ils furent récupérés, mais dans un état désastreux, après les hostilités ; la Marne fut elle aussi touchée et la cathédrale de Reims brûlée, bombardée.

 

Et les archives municipales me direz-vous, bonne idée mais Mont Notre-Dame, le « berceau » des Hocry n'est qu'à quelques kilomètres de Craonne et du Chemin des Dames Son église, déjà en partie détruite pendant la guerre d'Espagne, fut rasée par un bombardement en 1918...

 

Pas facile de trouver les papiers des ancêtres !!!

 

 

 



01/11/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres