aujols-Laffont

"Fréquenter" à Suc

 

Je sais, nos ancêtres étaient de bons marcheurs mais tout de même de Biert à Suc, il y a des lieues ou des kilomètres...et un col à franchir, à moins que nos aïeux n'aient suivis des sentiers aujourd'hui disparus... En tout cas, ce n'est pas à côté et cela représente une belle « promenade » d'environ 20 km par la route actuelle...après la journée de travail !

 

de Biert à Suc.PNG

Un Degeilh de Biert « fréquente » dans la vallée de Vicdessos dans les années 1770-1775, il semble s'y fixer cette année là, si l'on en croit Joseph Dengerma « Histoire d'un moulin...et d'une chèvre blanche »

 

Or, dans ces mêmes années, on retrouve deux mariages entre une fille originaire de Suc et un jeune de Biert. Un hasard ? Ou plutôt un groupe de jeunes de Biert qui partaient pour des veillées en Vicdessos. C'est d'ailleurs plus prudent de ne pas se déplacer seul en montagne, donc le soupirant emmène quelques amis avec lui et annonce par son ihlet leur participation à la « perbielo ».

 

Si, en général, on cherche le lieu de naissance et de résidence de « la Promise » dans un rayon de 5 à 10 km, ici, dans les Pyrénées, il faut sans doute calculer plus loin !

 

Les preuves sont dans l'Etat Civil :

 

X Dandieu del Ratou Dengerma de Suc 28-1-1772 Biert.PNG

"Le 28° (Janvier) de l'an 1772, après la publication des bans de mariage entre Jean Dandieu del Ratou fils d'autre Jean et de feue Gabrielle Payié de la présente     d'une part, et Marie Dengerma, fille légitime mineure de feu Jean dit Perdigueilh et de feue Elizabeth Delpy Blanq(?)de la paroisse de Suc dans le diocèse de Pamiers d'autre part... leir ay donné la bénédiction nuptiale .... avec les formalités et cérémonies ..."

 

X Piquemal Dengerma de Suc 23-11-1774 Biert.PNG

 "L'an 1774 et le 23 Novembre après la publication des bans entre Antoine Piquemal d'une part et Marianne Dengerma ?urdigail du lieu de Suc diocèse de Pamiers faite en l'une et l'autre paroisse selon les formes prescrites sans opposition ni empechement quelconque, je soussigné vicaire leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence de'Atoine Pujol de Jean Pierre Caujolle de Jean Azema et de Jean Gaubert qui requis de signer ont dit ne savoir..."  

 

Efficacité de ces veillées prouvée, peut-être ; endurance de nos ancêtres certainement !

 

Mon AAGP, Mathieu habitait Boussenac au hameau des Eychards, il y avait épousé Madeleine Loubet del Bayle.

Il était cantonnier à Vicdessos, un bon métier avec une salaire mensuel (le rêve dans la vallée) ! Magdeleine vient donc vivre à l'oustal après son mariage mais Mathieu revient-il toutes les semaines, tous les mois et surtout revient-il en hiver ? Impossible de le savoir , ah si, peut-être : à partir de la date de conception des enfants … et ils en ont eu 7, deux garçons et cinq filles

 

 

 

descendance Laffont Matthieu Laffont 2.PNG

 

 Françoise et Jean sont nés en Janvier (date de conception Avril) mais François et Jeanne sont nés en Septembre et Marie dite Rose et Célestine sont nées en Octobre, la date de conception se situerait donc en Janvier-Février. Mathieu venait donc en hiver, malgré la neige qui devait bloquer le col : 4 naissances en témoignent. Tante Lorette, elle, semble avoir été conçue en Juillet d'où une naissance le 27 Avril 1867 (ma mère aussi est née le 27 Avril 1924 et elle adorait sa tante Lorette...)

Après ce calcul mental, on peut être sûr que Mathieu revenait aux Eychards plusieurs fois par an : Janvier, Février, deux fois en Avril parfois en Juillet. Cela dépend sans aucun doute de son travail  : en hiver, le col est bloqué par la neige mais il n'y a pas d'engins pour le rouvrir, les deux périodes durant lesquelles il vient peu c'est le Printemps et l'automne : la fonte des neiges grossit les torrents en Mai Juin et ils détériorent les routes. A l'automne, les pluies peuvent provoquer des glissements de terrain et obstruer routes et chemins. Il en est encore ainsi de nos jours ... la route d'Andorre vient juste d'être dégagée et un  glissement de terrain l'an dernier a failli compromettre le passage du tour de France !

 

Aussi bien pour travailler que pour fréquenter, rien n'était simple pour nos aïeux!

 



08/08/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres