aujols-Laffont

Le hameau des Eychards 3 : chercher l'école

Nous sommes trois cousins germains arrière petits enfants de François Laffont del Cardaÿre, deux Anglais : Francis et Eva et une, encore française, même s'ils m'appellent Kate...Nous avons aussi un grand cousin Jean qui, lui, est le petit-fils de François.

Lors d'un "voyage généalogique" mémorable en 2013, nous avons essayé de mettre nos pas dans les traces de nos ancêtres : vivant et dormant dans un gîte superbe qui fut, sans doute, la maison de notre AAGP Arnaud Auriac Coupet au hameau du Foulgarol, nous promenant aux Eychards et à Massat où furent baptisés, mariés et inhumés tous nos "aujols". 

Rassurez-vous, l'ambiance n'était pas morose ! nous avons si peu l'occasion de nous retrouver tous les trois, mais elle fut enthousiaste et studieuse ; Francis, le plus organisé de nous trois, nous obligeant à la rédaction d'un journal quotidien de voyage et à des "brain storming" pour le lendemain. Il fallait consigner par écrit ce que nous avions découvert et ce que nous voulions trouver le lendemain : une discipline que je ne m'impose jamais, mais j'avoue que c'est productif !

Nous ne vivions pas non plus comme des moines ou alors ceux de l'abbaye de Thelem :

DSCN2781 Francis au travail.JPG

 Nous voulions localiser l'école des Eychards. Le premier instituteur nommé à Boussenac fut Jean Pujol , le 1° Octobre 1860 mais où exerça-t-il ? Dans quel hameau ? La plupart des écoles fonctionnèrent, dans la vallée de Massat, dans des locaux loués à des particuliers et qui étaient loin d'être en bon état ! A vrai dire, la plupart étaient insalubres et les logements des enseignants étaient à l'avenant puisque souvent situés dans la même bâtisse... Les propriétaires louaient des maisons dont ils ne savaient que faire tant elles étaient délabrées !

Allons donc à la Mairie consulter le cadastre et essayer de trouver où notre AGP a "usé ses fonds de culotte". Madame le Maire et Madame la Secrétaire de mairie nous aident efficacement et se penchent sur le cadastre ancien et nouveau :

école Eychards.PNG

Mais toujours et encore les changement de numéros de parcelles entravent les recherches et la localisation est difficile. Il faudra approfondir en cherchant dans les délibérations du Conseil municipal ou dans la série T pour trouver les dates d'ouverture et de fermeture de cette école, sa description (si possible) et les enseignants qui y ont exercé. Il semble, toutefois, que la "maison d'école" occupait la parcelle 2123, donc tout près de l'oustal de Raymond del Cardaÿre.

école Eychards 3.png

 Mathieu, son petit fils, né en 1826, sait lire et écrire, ainsi que François, son arrière petit fils, né en 1854, ce qui leur a permis de sortir de leur condition paysanne, est-ce une coïncidence ? Mathieu fut cantonnier puis passa cantonnier chef et François facteur des postes. Ce n'est pas courant milieu XIX° d'être lettré dans cette vallée ! 

Il n'y a d'église et donc de curé qu'au Rieuprégon et à Massat à plusieurs kilomètres, alors y avait-il un maître d'école avant 1860 pour instruire Mathieu ? La recherche est loin d'être terminée sur l'instruction dans ce hameau...

 

 



23/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres