T comme Tambour : le garde champêtre
C'est l'image que les gens de mon âge (qui les ont encore vu dans les villes et villages) conservent du garde champêtre. Il s'annonçait par des roulements de tambour et une proclamation « Avis(sss) à la population ». Dans mon enfance, il était un personnage plus folklorique que redouté sauf des « voleurs de pommes » …
Il reste gravé ainsi dans ma mémoire :
Mais quelques années plus tôt, il pouvait vous créer bien des ennuis
« Le sieur Delpy signataire de la réclamation avait usurpé un terrain communal. Mon garde champêtre dressa procès verbal : Delppy fut condamné par jugement de Monsieur le juge de paix de Massat a restituer l'usurpation ; de là colère et vengeance de Delpy contre le garde... »
C'est une police rurale qui existait dès le Moyen-Age mais ce sont les deux lois de 1791 (23 Septembre et 6 Octobre) qui créent ce corps de fonctionnaires
Comment sont-ils sélectionnés ? Il faut avoir 25 ans, savoir lire et écrire (pas évident en Ariège), en bonne condition physique et faire partie des anciens vétérans nationaux ou anciens militaires (statut du 8 Juillet 1795)
Choisis par les Maires avec avis du sous préfet, ils prêtent serment devant le juge de Paix pour assurer une mission de surveillance des campagnes.
N'entendant plus leurs proclamations tambourinées même dans les plus petites communes rurales, j'étais convaincue que leur métier avait disparu (remplacé peut-être par les policiers municipaux) Je viens de découvrir pour ce billet qu'ils sont encore 1300 en France contre plus de 34000 au XIX° siècle !
Lui aussi nous attend sur le Cami des Encantats !
Il m'a fait sursauter, il sortait d'un fourré juste à l'entrée de Bénac à gauche, bien avant les paisibles Aïnats !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres