aujols-Laffont

L comme "Lou cami des Encantats

Vous ne retrouvez souvent vos ancêtres que dans les registres : nom, prénom , dates de naissance, mariage ou décès, c'est bien sec tout ça ! En lisant les actes, vous apprenez qu'il était facteur, garde champêtre ou berger. Elle, votre grand-mère, qui vous a donné la vie faisait la lessive, le jardinage et s'occupait des marmots : vous pouvez les retrouver « encantats » !

 

Dans le village de Bénac, tout près de Foix, vos ancêtres sont là, ils vous attendent immobiles comme figés par un sort ; ils vous surprennent à chaque détour du chemin.

En allant à Bénac, je vous avoue que je n'étais pas convaincue et puis au premier virage j'ai vu que les Aïnats m'attendaient devant la Mairie-école !

 

Aînats.PNG

 

 

Dans tous les coins du village, le long de la route : des Encantats ; ayant subi un sort qui les laisse figés, ils sont beaux mais pas très « causants »... pour pallier leur mutisme, des panneaux explicatifs ;

 

cloutier 1.PNG

 

cloutieer 2.PNG

 

Le reste de la population est très besogneuse : certaines font la lessive

 

 Lavendières.PNG

 

Tous les travaux sont représentés, il m'a fallu faire un choix En voici donc quelques uns :

piquets.PNG

Le fabricant de piquets

 

berger.PNG

le berger

 

éleveur.PNG

L'éleveur qui rentre le foin

 

Cette exposition se renouvelle tous les ans durant la période estivale, c'est l'occasion de faire une très agréable promenade dans le village de Bénac.

C'est une représentation, certes figée de nos ancêtres, le « charme » fait son effet mais elle a le mérite de nous les présenter en costume d'époque et dans leurs occupations ordinaires.

Je me réserve des photos pour d'autres billets, vous retrouverez lou cami de Bénac bientôt !!!



18/12/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres