De l'ours au menu !
"La cuisine du Comté de Foix et Couserans / Bernadac"
De nos jours, les chasseurs d'ours sont traqués, en butte à la délation mais il n'y a pas si longtemps, à peine un siècle, ils étaient des héros dans les vallées et leurs exploits pouvaient rapporter gros ! Ils exhibaient l'ours dans les vallées et surtout les villes d'eau où les touristes bourgeois ne manquaient pas d'ouvrir leur escarcelle pour s'approcher !
(Les cartophiles ariégèois p 107)
Ensuite direction la boucherie pour vendre la viande,
'Les cartophiles ariégeois : le pays de Foix et la haute Ariège p. 110)
Elle figurera sous forme de steacks ou de civet sur les cartes de grands restaurants des villes d'eau !
Surtout ne pas manquer de récupérer la graisse (suivant la saison, si l'ours était bien en chair, cela pouvait représenter plusieurs kilos qui se vendaient à bon prix chez les apothicaires pour entrer dans la confection de nombres de remèdes et d'onguents.
Enfin, aller toucher la prime octroyée par le gouvernement pour destruction de nuisibles et vendre la peau de l'ours...tué !
( site Bienvenue au Pays de l'ours )
Sur la route d'Ercé, « pays de l'ours » , un tag fréquent qui montre bien l'opposition des habitants à la réintroduction !!!
Le nom peut être employé pour les fromages (cf camembert de l'ours ) ou les colonies de vacances qui semblent tout de même un peu abandonnées..,
mais de là à accepter qu'il revienne... "en chair et en os" NON !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres