V comme Vézian (fonds)
Dans la série J qui regroupe principalement « des dons, des legs, achats ou dépôts » ( Guide AD 09 p 235) on trouve nombre de documents nommés Fonds.
( p 235)
Il y a bien sûr toujours quelque chose « à glaner » dans ces fonds, le guide en donne un descriptif du contenu et les inventaires de la salle de lecture aussi (est-ce plus détaillé sur place ? Navrée je n'ai pas comparé)
Le fonds Vézian, que vous avez déjà rencontré dans ce blog, présente un intérêt ethnographique majeur et « cerise sur le gâteau » ...il est en ligne ! Alors régalez-vous et allez le consulter dans "autres ressources numériques" :
Pourquoi ce fonds est-il le seul à avoir bénéficié d'une mise en ligne ? Curieuse comme une chouette, bien entendu, j'ai posé la question ! Quand je l'avais commandé sur place il était « protégé », il fallait en faire la demande spéciale auprès de la direction, puis sans doute en cours de numérisation, il est devenu « incommunicable »
Maintenant que j'ai pu le consulter, je comprends les raisons de Madame Pailhès (directrice à l'époque et « puits de sciences », il faut lire tous ses livres, documentés bien sûr mais aussi agréables et sans le côté austère des ouvrages scientifiques : un régal!)
Ce fonds est constitué de notes à la plume sur des papiers de piètre qualité , la plupart sur des feuilles volantes, en voici un exemple avec une prière.
ils sont donc très fragiles (on voit mal sur la capture d'écran, le papier très jauni déjà) et susceptibles d'être volés Oh , ne poussez pas les « hauts cris » : l'Ariégeois de 1854 a été transformé en « gruyère » par un ou 2 « chercheurs » qui ont cru être seuls au monde à s'intéresser à l'épidémie de choléra (des découpes au cutter ou à l'arrache) !
Pour la vallée de Massat, un autre Fonds peut retenir votre attention, celui de la famille Espaignac, des notables de la région.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 248 autres membres