S comme Saints Régionaux
« Saint Martin et Sainte Marie se partagent la Normandie », cet adage est plus vérifiable dans les toponymes que dans les prénoms. Dans ce domaine ce sont Jean et Marie qui remportent la palme de popularité dans toutes les régions !
Pourtant en feuilletant les BMS virtuels ou papier, nous croisons de nombreux prénoms régionaux ; souvent en y prêtant peu d'attention si ce ne sont pas « les nôtres » !
En Ariège, on peut croiser des petits Volisien, Girons, Valier, Vidal ou , pour les filles, deux prénoms que j'adore Isabeau et Quitterie
Dans la Manche, c'est Lô qui a toutes les faveurs, dans l'Eure et l'Aisne, des Quentin
Je vous entends, elle affirme sans preuve, alors comment les trouver ces enfançons ? Les toponymes : il y aura plus de chances de trouver des Girons à … Saint Girons, voilà même une Gironne en prime :
« L'an 1778 et le 4 Juin est née et a été baptisée Jeanne Gironne Carrère fille de Girons Carrère tailleur et d'Anne River son épouse, parrain Jean Sournet dit Gironnet, armurier, marraine Marie Anne River qui ont dit ne savoir signer de ce requis et interpellé... »
Regarder aussi la dédicace de l'église, à Tarascon sur Ariège, il y a en deux ; l'une dédiée à Saint Michel, l'autre à ND de Sabart et Sainte Quitterie :
« L'an 1744 et le le 22° Septembre est décédée et a été ensevelie Marie Quitterie Fauré fille d'Antoine Fauré et de Jeanne Soulié, âgée d'environ 4 mois... »
« Le 15° Octobre 1768 est née et a été baptisée Jeanne Marie Pujol fille de Voluzien Pujol, huissier de la ville de Tarascon et de Jeanne Marie Roques et a eu pour parrain ? Audoye de la paroisse Ste Quitterie et pour marraine Jeanne Audoye
L'extrait cy dessus nous soussigné prêtre de la paroisse St Michel de la ville de Tarascon la certifions avoir été livré de mot à mot sur Registres ...le 9° de Février 1792 »
« L'an 1745 et le 28° Février est né et a été baptisé Vidal fils légitime de Baptiste Doumanjou et de Jeanne Boyer, mariés, parrain Vidal Rivière marraine Margueritte Rouverel qui requis de signer ont dit ne savoir en présence du père et d'Antoine Rouverel... »
J'aimerais que vous me fassiez partager vos découvertes sur vos prénoms locaux !
Par exemple, Roch est un prénom répandu en Occitanie même de nos jours. Le futur saint a vu le jour à Montpellier vers 1350, il est le patron des pèlerins, de nombreuses professions médicales et, allez savoir pourquoi, des cardeurs. De plus c'est un saint thaumaturge "spécialisé" dans les épidémies principalement la peste (il vit le jour durant la grande peste noire)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres