Col de la Crouzette, un lieu de résistance
Déjà, dans les années 1830, il fut le théâtre de plusieurs épisodes de la « guerre des Demoiselles » : révolte des paysans-éleveurs du Couserans contre le code forestier qui leur interdisait de faire pâturer leur bétail dans les forêts (ce qui les conduisait à la ruine) et même de ramasser du bois pour se chauffer ! cf morte pour avoir ramassé du bois
(panneau apposé au sommet du col)
Mais ce col faisant communiquer la vallée de Massat avec le Séronnais fut aussi, lors de la seconde guerre mondiale, un lieu de regroupement de maquisards.
Le maquis de la Crouzette comptant beaucoup de réfugiés espagnols qui ont continué leur combat contre le fascisme après l'épisode tragique de la Retirada eut un rôle essentiel dans la libération du Couserans et même de Foix.
Une plaque assez difficile à trouver commémore leur bravoure :
Le maquis est attaqué par les miliciens le 21 Juillet 1944 (il semble qu'un autre maquis ait existé à Esplas de Sérou, donc pas loin) puis tout s'enchaîne Saint-Girons, Rimont, village martyr dont je vous parlerai, Castelnau-Durban et pour apothéose la libération de Foix !
Grâce à eux, le col a retrouvé son calme et sa sérénité et son magnifique panorama :
Un monument de la Résistance témoigne du sacrifice parfois ultime de ces combattants espagnols et français pour notre liberté !
Foix
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 248 autres membres