aujols-Laffont

G comme Garde

Ils sont nombreux dans les vallées : garde-bois, garde-forestier, garde champêtre et tous doivent faire appliquer la loi... surtout après le funeste Code forestier de 1829 ! Tous, peuvent dresser procès verbal avec amende à la clé voire confiscation du bétail !

Alors, en général, les rapports sont « tendus » et c'est un euphémisme, ils peuvent être meurtriers ! Sans parler de la guerre des Demoiselles, de nombreux « faits divers"  illustrent cette lutte sans fin, justifiée par l'avalanche de procès verbaux qui s'abat sur les éleveurs et, dont le coût grêve les finances de l'oustal qui n'est déjà pas reluisant !

Alors les Massadels, réputés pour leur caractère entier, brave mais aussi impulsif, peuvent devenir violents ; gardons à l'esprit que c'est leur survie au quotidien qui est en jeu..

 

coupe de bois.PNG
.
« L'an troisième de la République française une et indivisible et le 26° jour du mois de Germinal par devant nous Jean Pierre Galin, juge de Paix du canton de Massat district de St Girons département de l'Ariège est comparu le citoyen François Piquemal Puisel ...la communauté de Boussenac y demeurant qui nous a dit cejourd'hui étant à faire sa tournée dans le bois appelé de Gasquet terroir dudit Boussenac, mis en réserve pour ladite commune, il a trouvé dans le dit ? citoyen Michel Loubet del Baÿle dit pessaillou habitant dudit Boussenac qu'à une certaine distance il la vu coupée des arbres essance de haitre -que parvenu auprès de luy il l'a trouvé qui m'était en fagot environ 50 pièds d'arbres qu'il venait de coupée, de l'âge d'environ 6 ans... »

 

Ils se connaissent, habitent , sans doute, le même village ou au moins la même vallée ; ils sont peut-être même voisins ou apparentés par alliance ; alors comment sanctionner quand on connaît la vie rude des montagnes ?

Certains se laissent aller à la compassion mais ils s'exposent à un jugement qui peut leur faire perdre un emploi enviable : une rémunération mensuelle qu'elles que soient les conditions climatiques !!!

 

garde sanctionné L'Ariégeois 21-12-1847.PNG

 « l'Ariégeois du 21/12/1847 »

 

Heureusement Pierre Mirouse sort indemne de la procédure engagée contre lui...

 

Mais l'intervention de ces gardes peut conduire à une issue mortelle pour l'un ou l'autre des protagonistes , et ce bien avant la guerre des Demoiselles 

 

Le garde bois est employé par un particulier (souvent un maître de forge noble), le garde forestier est employé par une administration. Ils n'en sont pas moins honnis de toute la population comme toux ceux qui vident la bourse de l'oustal : huissiers, percepteurs, employés des octrois ou douaniers !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/12/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres