aujols-Laffont

G comme Goulier

 Encore une catastrophe sans avoir de secours ! La vallée de Vicdessos où se situe le village de Goulier n'est pas riche ! la vallée est pauvre, malgré ses ressource minières alors ses habitants sont en majorité mineurs avec de multiples risques d'accidents : la pauvreté fait faire des "économies" sur tout y compris la sécurité comme l'étayage des galeries : bilan, des morts par effondrement. Sous terre, il se passe fréquemment des drames 

*

Mais si, en plus, en surface, les éléments se déchaînent, que faire à par s'enfuir, ce sont d'ailleurs les ordres des "autorités" L'épaisseur de neige n'est pas indiquée...mais elle doit être importante pour avoir fait de tels ravages. En tout cas supérieure au 10 cm qui paralyse la France actuellement !!! Nos ancêtres comptaient, eux en mètres de neige !

 

Goulier 10-1-1895.PNG

10-1-1895

 

En Août, les éléments frappent à nouveau : des orages. Et, cela provoque des catastrophes en chaîne pour les récoltes, car tous, bien que mineurs, sont aussi possesseurs de quelques lopins de terre et le 2 du mois, les récoltes ne sont pas encore à l'abri !

Des chutes de foudre, et les travaux de remise en état de la mine ne sont pas payés!!!

J'allais dire, ils sont vraiment dans la M mouise ! 

 

 ,

 

Goulier orage 2-8-1885 1.PNG

 

Goulier orage 2-8-1885 2.PNG

2-8-1895

 

 Faîtes le calcul des calamités qui s'abattent sur eux : récoltes en grande partie détruites par la pluie, toits écroulés par la neige l'hiver dernier reconstruits ou pétassés (ou pas) et pour finir la liste un travail à la mine, certes, mais pas rémunéré !!!! pour dégager des éboulements !

Peut-on s'étonner que beaucoup migrèrent pour échapper à des conditions de vie aussi rudes et aléatoires ?



07/11/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres