aujols-Laffont

E comme Epidémies et humour, des reflexes ancestraux

Une suggestion, vous êtes confinés comme la plupart d'entre nous, un tantinet désoeuvrés, alors vous avez le temps de lire ou relire « la Peste » d'Albert Camus, toutes le réactions face à une situation anxiogène y sont admirablement décrites.

 

Nous y sommes actuellement plongés et il est étonnant de voir que souvent nous adoptons les mêmes comportements que ceux de nos lointains ancêtres...

 

Fuir la grande ville et sa promiscuité avant que les portes ne se referment, un comportement typique en cas de peste au Moyen-Age, il faut dire que les victimes restaient souvent sur place et favorisaient la contagion, le but s'en éloigner au plus vite même au risque de propager le mal !

Actuellement, certains citadins rejoignent leurs résidences secondaires …

 

Ignorer le danger et s'efforcer de vivre « comme d'habitude », comportement le plus fréquent au cours du choléra de 1854, on veille les morts, on rend les visites traditionnelles sans souci d'une contagion possible puisque même les médecins en ignorent la possibilité .Les Notaires aussi qui notent benoîtement que le testateur est malade, certes, mais pas de maladie contagieuse ! cf Et l'épidémie arrive (Challenge 2018)

Nos politiques s'offusquent de cette attitude mais elle ancestrale : c'est la" politique de l'autruche " !

 

Pratiquer l'humour surtout l'humour noir pour dé dramatiser une situation anxiogène rappelle les danses macabres de nos ancêtres médiévaux qui crevaient de peur lors des épidémies de peste !

danse macabre.PNG

 

 Quelques siècles plus tard Beaumarchais réaffirme l'importance du rire comme thérapie :"Je m'empresse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Le Barbier de Séville)

Une autodéfense qui n'empêche en rien la compassion, juste un reflexe de volonté de survie...devant "un mal qui répand la terreur..."

 

Ça se traduit dans notre monde contemporain par quelques plaisanteries très drôles (pour qui aime cet humour grinçant) et qui m'aident à réduire l'angoisse que je ressens comme certains d'entre vous !

 

plage réduit.png

 publié le 22-8-2020

 

L'accumulation de nourriture me semble venir d'un souvenir plus récent ; les deux dernières guerres et pour ceux de ma génération, les réminiscences de Mai 68 amplifiées par leurs parents. Dès le début de la moindre crise, on remplissait les placards de denrées qui pouvaient venir à manquer : farine, sucre, pâtes, huile, thé, café, chocolat, conserves en boites ou en bocaux maison autrefois et tabac ! Ma mère était une championne dans l'art d'avoir toujours des réserves, Papa la surnommait en riant « la fourmi ». Alors, ayant été « à bonne école », mes placards sont au top depuis plus d'une semaine !!!

 

mallette médicale Eric.PNG

Trousse d'urgence médicale indéniablement pyrénéenne lors du premier confinement

(l'auteur de cette photo ne m'a pas envoyé son autorisation mais je sais qu'il lit ce blog et j'espère qu'il ne s'en offusquera pas. Il peut aussi revendiquer son oeuvre, que j'aime beaucoup, en commentaire ...)

 

Nos ancêtres ont connu de multiples épidémies mais ils n'avaient pas d'informations sur le reste du monde, sauf les notables qui pouvaient acheter et lire un journal et ils étaient peu nombreux dans la vallée ; tous consultaient très rarement le médecin... Alors, on s'en remettait aux remèdes traditionnels et aux guérisseurs et souvent l'épidémie était considérée comme une sanction divine. Seul remède pour la juguler les prières dans des églises combles et les pèlerinages, eux aussi, très fréquentés, donc aucun souci de confinement ou de distanciation …cf Saint Pierre s'occupe de tout à Massat

 

Ce qui me passionne dans ce que nous vivons, c'est la résurgence de reflexes ancestraux plus ou moins lointains, du Moyen Age à la seconde guerre mondiale !!!

 

J'ai écris ce texte lors du premier confinement sans le publier ; après le couvre-feu, comme dans un jeu de société nous avons mis le jeton sur « retour à la case départ » !

 Alors, continuons à sourire tant que personne n'est frappé dans notre entourage, tout en redoublant de prudence

  

 Voici ma dernière trouvaille pour les généalogistes :

 

attesttation publiée par Menu Christophe dit Tahiti Facebook 3-11-2020.PNG

 

Cette magnifique attestation a été publiée dans « Page publique de Simon de Thuillières » et partagée sur la page Facebook du DU de Nîmes par Christophe Menu.le 3-11-2020.

Il est peut-être plus prudent de se munir de l'insipide page officielle aussi, je ne suis pas sûre que les forces de l'ordre suivent des cours de paléographie !

 

 Comme le thème de mon challenge concerne le livre et la lecture, je ne peux pas oublier ce dessin sur la fermeture des librairies :

 

facebook 1-11-2020.PNGpublié le 1-Publié le 1-11-2020



04/01/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres