I comme L'Illustration
Quelques volumes reliés par semestre qui font partie du « trésor » du grenier ! De quoi faire de la musculation : chaque volume pesant environ 7 kilos, il faut prévoir des étagères à toute épreuve ! Mais quel bonheur de dépouiller la presse ancienne à domicile !
De quelle branche viennent ces volumes ? Certains des Hocry mais il existe deux types de reliure différents...
En tout cas la collection couvre entièrement la Grande Guerre mais il y a aussi des années antérieures et postérieures. De quoi vous proposer des dizaines de billets !
Malheureusement rien sur la période de l'Occupation, sale période pour l'hebdomadaire qui continue à paraître mais sous le contrôle allemand...Après la Libération, il aura bien du mal à renaître même sous le nouveau titre de « France-Illustration »
Que trouve-t-on dans ces pages ?
Beaucoup de thèmes peuvent en faire un grand précurseur de la presse moderne : des grands reportages dans les colonies,
(Mission au Niger 1897)
des articles d'investigation sur les affaires criminelles de l'époque mais surtout il est un précurseur de la presse illutrée, avec même des illustrations grand format sur 2 pages, en noir et blanc évidemment
(Pêche à la baleine 1897)
A part cela, le train train habituel de la presse : faits divers (autrement dit « chiens écrasés »), des brèves parfois inquiétantes : peste en 1897:
des réclames
(Fumer un cigare contre l'asthme, il fallait y penser !!)
Et puis une rubrique que je n'avais jamais trouvé avant dans un périodique : les saints de la semaine et leur hagiographie succinte, certes, mais qui donne parfois envie d'en savoir plus ! Oui, je sais, je vais toujours chercher le détail mais cela m'amuse et j'essaie de vous faire partager ce côté distrayant et « hors norme » des archives !
Mes enfants me voient comme une personne vieillissant au milieu de papiers poussiéreux...s'ils pouvaient, un jour, se rendre compte à quel point je m'amuse, je m'instruis et je me passionne !!!
Enfin, des bandes dessinées sans bulles (les bulles ou phylactères n'apparaîtront qu'en 1906 en France), les premiers ? romans illustrés en font un périodique novateur et passionnant à découvrir..:
En "fouinant" bien dans les vide-greniers, on en trouve encore des numéros non reliés et peu chers...parce que non contente de classer et conserver mon capharnaum hérité, j'achète encore des "trouvailles" !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 248 autres membres