Inventaires de 1906 2 bloquer l'entrée de l'église
Au début juste armés de crayons ensuite parfois accompagnés par la maréchaussée voire la troupe, voici les huissiers ou percepteurs qui arrivent devant les églises !
Mais il n'y a pas que les campagnes qui résistent, les grandes villes aussi à Paris à Toulouse, on frise l'insurrection : échauffourées, bagarres, caillassage contre les gendarmes ; pendant que dans l'église les femmes entonnent des cantiques
ND du Gros Caillou à Paris 3-2-1906
Ste Sylvie à Toulouse 18-2-1906
Pire en Vendée et dans tous les pays qui ont chouanné sous la Révolution !
Que fait la Couserans, de loin le plus attaché au catholicisme dans ces événements :
16-2-1906
de même qu'à Massat, Biert et Le Port, tout semble se passer tranquillement... Que se passe-t-il dans ce pays réputé réfractaire aux lois parisiennes ?
Mais c'est sans compter sur un petit village à qui revient la palme de l'originalité de l'action de résistance aux inventaires Vous l'avez tous reconnu, c'est Cominac !
Au vu de la CPA des ours devant l'église muselés et accompagnés de leurs dompteurs, l'intimidation ne semblait pas insurmontable, une fois passé l'effet de surprise. cf O comme ours et "orsailhers" ( Challenge 2015 )
Mais la Dépêche nous révèle le récit du traquenard et je vous laisse en rire. L'idée est géniale !
1-3-1906
Je vous laisse vous distraire aux dépens de ce pauvre receveur qui a dû détaler à toutes jambes ! Moi, j'ai une grande compassion pour les ours qui ont raté le déjeuner exotique promis par leurs maîtres !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres