La coupe des Pyrénées
Une parenthèse récréative pour « souffler » avant les débats sur la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat et les troubles des Inventaires !
En 1905, La vie au grand air et la Dépêche mettent sur pied un grand projet de rallye automobile au travers des Pyrénées pour promouvoir le tourisme dans le Sud Ouest .
J'imagine que ce fut le fruit de beaucoup de travail en amont : établir le tracé et le règlement, contacter les villes étapes, les constructeurs etc... Mais le rallye eut un franc succès et les jeunes constructeurs automobiles affluèrent pour y gagner une bonne réclame
22-4-1905
Les villes traversées y virent aussi un moyen de développer leurs activités touristiques et déployèrent les grands moyens pour se mettre en valeur : elles convoquent le conseil municipal pour mettre au point les réjouissances et les décorations : arcs de triomphe, concerts et banquets ; Ax les thermes fit même frapper une médaille à cette occasion.
Une autre médaille, réalisée par Louis Oury, fut remise au vainqueur :
La coupe du vainqueur fut réalisée par le sculpteur Ducuing, en argent !
14-7-1905
et, cerise sur le gâteau, le Président de la République lui-même offrit une coupe créée par la Manufacture de Sèvres !
Rien ne fut négligé pour donner le maximum d'éclat à cette compétition, il faut dire que les participants ne sont ni pauvres ni inconnus, la liste est communiquée, dans le journal le 7-8-1905 et, parmi eux, figure le baron de Rothchild !
De plus, les voitures sont classées en 5 catégories suivant leur prix d'achat, inutile de préciser que les "voiturettes", les moins onéreuses n'ont aucune chance de remporter le trophée !
Pour l'occasion, on bichonne aussi les routes du circuit, il ne faut pas que la fête soit endeuillée par des accidents et que les petits bijoux roulants soient endommagés par un vilain "nid de poule" ! Heureux riverains du circuit qui voient leurs routes refaites alors qu'ailleurs on peut attendre des années cette aubaine !
Les médias s'emparent de l'événement et proposent au public des numéros spéciaux :
A part quelques petits incidents et en tenant compte de la maîtrise des concurrents qui évitent les spectateurs imprudents ou les personnes non prévenues de la course (peu de villageois savent lire et surtout peu achètent le "journal") qui continuent à user de la chaussée à leur habitude !
Tout se passe pour le mieux
Et la voiture gagnante est :
A découvrir aussi
- Maison dite "la chapelle" au Touroun de Bastouet
- Routes et chemins : un problème récurrent
- Pèlerinages ou "agrément"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres