Maison dite "la chapelle" au Touroun de Bastouet
Une autre énigme en partie résolue grâce à Antoine qui a recueilli le témoignage de Madame Anne Parpet (née Piquemal) dont la grand-mère était une Laffont del Cardaÿre.
En effet, elle se souvient que l'abbé Ferrand venait donner des leçons de catéchisme dans une maison du Toroun. Un autre témoin rencontré par Antoine : Pierre se souvient d'y avoir entendu la messe Fut-elle, de ce fait, surnommée la chapelle ? Ou bien ce surnom est-il plus ancien ?
Elle est située au hameau de Gaydot entre le Touroun et les Pastres
(Géoportail)
Les fidèles entraient par une porte située à l'arrière de la maison , pourquoi ? Accès plus facile ou souci de discrétion ?
Pourquoi le curé se déplaçait-il dans ce hameau éloigné, j'ai retrouvé un état des chemins reliant certains hameaux à l'église et comme nous dirions pudiquement de nos jours, ils étaient mal desservis. Sur la carte IGN on note aussi des courbes de niveau rapprochées ce qui indique un terrain pentu, accidenté... et souvent encombré pas seulement par une neige épaisse !!!
« Nous nous sommes rendus sur les lieux le 20 Mars et avons constaté que le chemin dont se plaignent les pétitionnaires ne fait pas partie de la vicsinalité, il s'agit d'un chemin rural encombré par des tas de fumier et par des lieux d'aisance. Dans l'état actuel ce chemin est impraticable. Il appartient toutefois à Mr le Maire d'examiner s'il y a lieu d'intervenir au point de vue sanitaire... »
Au début du XIX° siècle, il fut aussi question d'ériger une église dans ce hameau mais le projet n'eut pas de suite :
Il serait aussi intéressant de retrouver les propriétaires successifs de la maison surnommée la chapelle pour évaluer sa date de construction et vérifier si le surnom se retrouve dans les matrices cadastrales.
A découvrir aussi
- Partir à la minute près, un nouvel impératif...
- Des conséquences inévitables
- Mais où sont les tombes d'antan ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres