aujols-Laffont

La fin des compteurs d'eau !

J'avoue que je suis restée estomaquée ou espantée si vous préférez, en lisant cet article paru dans La Dépêche du 2 Décembre 1886 :

 

 paint.png

 

Les mots me manquent pour commenter, est ce que les fake news existaient déjà ? Combien de temps a duré cet « état de grâce » ?

Une ville ou un village plutôt de l'Aude, Cennes-Monestiers pour ne pas le citer, n'avait jamais fait payer l'eau à ses administrés, car il disposait d'une source très abondante, si abondante qu'une grande société de distribution proposa le prix fort pour acheter son exploitation. Après moultes discussions, elle enleva le marché avec une clause spéciale et impérative de ne jamais faire payer « leur eau » aux habitants du village. Qu'advint-il quelques années plus tard ? Je vous laisse répondre ...

 

Alors, pour Saint-Girons combien d'années a duré cette aubaine, je n'ai pas encore la réponse mais je suppose que le retour des compteurs a dû lui aussi être relaté par la presse !

J'attends avec impatience vos commentaires ! Avez-vous trouvé des situations analogues dans vos recherches ?



11/11/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres