Une oeuvre de Louis-Henry Destel jamais éditée !
Louis Rives alias Destel de son nom de plume est un romancier ariégeois reconnu et passionnant. Pourtant je viens de retrouver en triant mes photos une de ses œuvres qui ne fut publiée que sous forme de feuilleton, dans l'Express du Midi entre fin 1817 et fin 1918....
Ces récits sont d'autant plus intéressants qu'il s'agit de ses écrits de captivité lors de la Grande Guerre ! On les trouve mentionnés sur le web sous le titre de "Contes d'un prisonnier de guerre" mais ils parurent dans la presse dans la rubrique : « Notes et impressions d'un prisonnier de guerre »
En tout, je crois qu'ils sont au nombre de onze mais le dernier paru portant « à suivre » semble indiquer qu'ils devaient être plus nombreux...L'Armistice arrivant, la Victoire, le retour des prisonniers, des malades etc a pu interrompre la publication.
Voici les titres qui reflètent les préoccupations majeures du prisonnier :
(28-12-1917)
1-1-1918
13-1-1918
20-2-1918
24-2-1918
17-3-1918
Le dernier (et 10°) que je connaisse a pour titre « le Poteau » mais je n'ai pas retrouvé sa publication dans l'Express, par contre, il est publié par « La Revue de Paris en Novembre 1918 »
J'aimerais bien vous en faire profiter in extenso car je les ai reproduits, cela vous éviterait des recherches souvent longues et fastidieuses dans la presse ancienne mais je ne sais pas si j'en ai le droit !!!
Les ouvrages édités en librairie sont couverts par le copyright et on ne peut qu'en citer de brefs extraits en indiquant la source.
Mais là, ces témoignages ne furent pas édités et je ne pense pas que les articles de presse soient couverts par le même droit...Alors si quelqu'un parmi vous a, sur le sujet, une réponse officielle, éclairez ma lanterne !
Autre interrogation seriez-vous intéressés par la lecture de ces souvenirs de captivité de Destel (ou Rives) ?
A découvrir aussi
- Et la carte postale s'invita dans la vie quotidienne
- Un Notaire condamné aux travaux forcés !
- Un enfant enseveli et dévoré
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres