La médaille de Sainte Hélène
L'Empereur, avant sa mort, avait émis le souhait qu'elle orne la poitrine des braves de la Grande Armée mais il faut attendre plusieurs décennies avant que « Napoléon le petit » comme le nomme Victor Hugo (ce qui lui vaudra une villégiature forcée dans les îles anglo-normandes...) se décide à promulguer le décret du 12 Août 1857 !
La médaille sera donc remise aux survivants qui ont servi aux armées entre 1792 et 1815, ils ne sont pas de la première jeunesse et attendent leur distinction depuis près de 45 ans...
Je ne sais pas de qui me vient cette médaille, branche paternelle ou maternelle, ils furent certainement nombreux mes ancêtres à pouvoir y prétendre mais combien d'entre eux avaient survécu ?
Il semble, selon Wikipédia, qu'il y ait eu 405.000 récipiendaires mais sans gratification pécuniaire comme pour la Légion d'Honneur, juste une caisse de solidarité pour les plus démunis, alimentée par leurs compagnons plus aisés.
Il existe un dépouillement nominatif en ligne mais le relevé n'est pas complet : rien pour l'Ariège, la Manche et l'Aisne, terminé pour l'Eure, en cours pour la Marne ; origines de mes ancêtres
(site Médaille de Sainte Hélène)
Bonne fête à toutes les Hélène puisqu'on les honore le 19 Août !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 248 autres membres