aujols-Laffont

Le problème des retraites !

 

Rien n'est nouveau sous le soleil...Depuis les premières années du XX° siècle, nos respectables élus en discutent, ils ne font d'ailleurs que cela car pour les retraites ouvrières en particulier mais aussi celles de travailleurs agricoles, des mois de discussion n'ont pas abouti à une loi, pas même à un projet !

Qui peut en bénéficier...à quel âge et comment les financer ?

Comme cela prend du temps, les députés ont aussi pensé à étudier leur propre retraite, ils ont tout abandonné pour servir le peuple comment survivre s'ils ne sont pas réélus :

 

retraites députés et ouvriers 2-1-1905.png

 

2-1-1905 extrait

On croit rêver ! La plupart sont des nantis, des notables et Messieurs Delcassé ou Galy Gasparrou ne risquent pas de se retrouver réduits à la mendicité... Mais pour eux, il convient que la retraite soit  à 55 ans et après seulement 4 ans de mandat !

Pour les ouvriers et paysans, après toute une vie de labeur, toujours rien en 1908...et un âge de retraite fixé à 60 ans ou plus...Une "égalité" à définition variable !

 

Parallèlement, sur le terrain, les ouvriers, plus pragmatiques, mettent en place des organismes d'assurance retraite (un genre de retraite par capitalisation) ou comment assurer un minimum vital à la fin de la vie active cf les Prévoyants de l'Avenir

 

Mais les études officielles se font, comme à l'habitude en France, branche par branche : cantonniers, métallurgistes ou conducteurs de tramways et cheminots etc établissent leur propre cadre ce qui, par la suite, ne va pas simplifier les choses pour les élus qui vont devoir recourir à l'aspirine (si elle existe) pour étudier le problème !

 

Prenons l'exemple des cantonniers puisque Mathieu Laffont del Cardaÿre (mon AAGP) en faisait partie, voici ce qui leur est octroyé après une vie de labeur (on s'en offusque même à cette époque) :

 

retraite cantonniers 11-2-1890.PNG

11-2-1890 

 

retraite cantonniers 7-10-1891 1.PNG

 

 

 

retraite cantonniers 7-10-1891 2.PNG

7-10-1891 !!!

 

Fait à souligner, les cantonniers pensent déjà à la pension de réversion, un politique l'avait-il envisagé ; je n'en ai trouvé mention nulle part auparavant ...

 

La retraite d'un cantonnier représenterait un peu plus du double de l'allocation d'un indigent !!! 



19/06/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres