Les mendiants (2)
On retrouve aussi leur trace, non plus à leur arrestation, mais malheureusement à leur décès ! En effet, durant la mauvaise saison, ils essaient de se faire héberger dans les granges (la paille tient chaud mais pas tant que ça) et beaucoup de paysans les y laissent dormir (s'ils leur remettent leurs allumettes ) Ils sont au moins abrités du vent et de la pluie ou de la neige mais jamais on ne les laisse au coin du feu dans la maison .
Vieux avant l'âge, mal nourris, ils sont plus sensibles au froid et sujets aux accidents cardiaques ou respiratoires, en cas de décès il faut appeler la gendarmerie :
28-1-1909
Certains pourtant sont de constitution robuste, même si malgré tout, un jour, il faut bien se décider à quitter ce monde :
11-9-1909
Au début du XX° siècle, un nommé Griff ( un nom de plume) commet chaque jour un billet dans la Dépèche dans la rubrique « pointes sèches », qui cible immanquablement les erreurs, bévues du pouvoir, de la justice, de l'église ou des nantis en général
Voici son billet d'humeur sur les mendiants :
16-10-1909
Méditez cela Messieurs les Députés car cette situation est encore de mise en 1909 où même ceux qui ont une retraite, comme les cantonniers, ne peuvent en vivre décemment cf le problème des retraites
Alors comment sortir de cette situation ? Certes, les mendiants sont des délinquants : ils ne paient pas leur billet de train... et avec quel argent puisqu'ils ne peuvent même pas se nourrir ?
Donc, logique bizarre, on leur inflige des amendes !!
30-1-1909
et ils inquiètent le bourgeois nanti et troublent le calme d'une "bonne ville" et les journaux de confondre, comme souvent, dans le même article, mendiants, invalides sans secours et gens du voyage :
3-2-1909
Pas de mendicité alors qu'elle a toujours été tolérée en Ariège si elle n'entraîne pas d'agressivité, pas d'aide pour survivre avant 70 ans, seulement un enfermement proposé dans des dépôts de mendicité…dans lesquels ils seront astreints au travail ou pas suivant leur état et à une vie quasi monacale ! On comprend leur manque d'enthousiasme pour s'y précipiter ! Car, par chance, il peut y avoir de "bons jours" dans la vie d'un mendiant cf R comme Récitants de patrenostres (Challenge 2019)
Je voudrais remercier cette dame de son post « décalé », il m'a permis d'entreprendre des recherches sur les indigents, sur les aides disponibles et sur les retraites !
A découvrir aussi
- Nomenclature des hameaux de l'Ariège
- Des annuaires sans téléphone !
- Vieillards sans ressource et invalides
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 248 autres membres