aujols-Laffont

Martin, gagne ton pain!

J'étais arrivée la veille à Foix, et comme à mon habitude je rends une petite visite à ma bouquinerie préférée : "L'Ivre livre" qui recèle des trésors et dont les propriétaires sont charmants, érudits et de bon conseil ; une adresse à fréquenter sans modération...

Bref, je tombe sur un roman intitulé "Martin, gagne ton pain !" c'était ainsi que les "oussailhers" incitaient leur ours à commencer le spectacle... Pas d'hésitation, il me le faut, c'est un bout de Couserans qui va se dévoiler, certes sous un aspect romancé mais avec un fonds historique.

 

article livre.PNG

 

 

 

Ce livre de Sylvain Fourcassié, paru en 1987 aux Editions JC Lattès conte l'épopée de Bastien Faur, "le dernier montreur d'ours des Pyrénées" (selon l'éditeur) qui devint patron de cirque Où ? Ah non ! je ne peux pas tout vous révéler en deux phrases !!

 

En tout cas, si le héros est un Faur, il est peut-être le dernier mais pas le premier "oussailher" de sa lignée : La Mémoire du Garbet de 2011 en répertorie 30 à Ercé et 5 à Ustou, portant le même patronyme ! Aucun Bastien, mais il faut bien laissé une certaine liberté à l'auteur, lui habite un des hameaux d'Ustou et il vous fera vivre une aventure d'émigrant ariégeois. Elevé, dans un pays où rien n'est gagné d'avance, où un aléa climatique peut mener à la disette, il va se battre, (avec le même courage qu'ont mis ses ancêtres à faire produire une terre pauvre), pour réussir son rêve. Bonne lecture !

N'oubliez pas non plus "La Montreuse d'ours de Manhattan" de Jean Jacques Rouch, dont je vous ai parlé dans "dernière trouvaille, encore les ours !"

 

Ces romans évoquent aussi les "réseaux" informels d'entraide entre les Ariégeois émigrés. Une fois franchies les barrières douanières, chacun a une ou des adresses de compatriotes déjà établis. Je ne dis pas que la vie et l'adaptation sont moins dures mais le fait de ne pas être seul met du baume sur les difficultés et puis on peut parler "normalement" c'est à dire en patois...

 



09/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres