aujols-Laffont

Un Notaire généalogiste, quelle aubaine!

Merci Maître Barthet Paul, notaire à la résidence de Saint-Girons, vos actes de succession-partage sont vraiment limpides puisque vous faites à la suite de l’énumération classique des ayant-droit, un très joli schéma. Je veux vous en faire profiter avec deux exemples de 1880 !

Un cas simple pour commencer :

 

notaire généalogiste texte classique.PNG

 

Voici le texte classique, dans lequel il est à noter que ce notaire prend soin de mentionner les sobriquets, ce qui est toujours une aide appréciable voir indispensable en Couserans. Et voici le schéma :

 

schéma 1.PNG

                                                                              (AD 09 5E7440 pour les trois exemples)

 

Si j’ai bien compris le code « couleur », le rond noir est réservé au décédés, le rond hachuré, les mariés, le rond blanc, les majeurs, le point au centre indiquant les mineurs.

Certes, le premier exemple était simple mais en voici un autre plus complexe :

 

notaire généalogiste texte classique 2.PNG

Et le schéma :

schéma 2.PNG

 

Encore un autre ? Moi, je ne m’en lasse pas car c’est la première fois que je trouve ce genre d’arbre dans des actes notariés ; en plus, je les trouve sobres, précis et surtout élégants.

 

notaire généalogiste texte classique 3.PNG

 

schéma 3.PNG

 

Maître Barthet est-il le seul à réaliser ces jolis graphiques, ou en avez-vous rencontré ailleurs ?

 

Il serait peut-être temps d’attribuer des étoiles à nos chers tabellions ! certains sont tout de même plus agréables à consulter que d’autres !



26/05/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres