aujols-Laffont

La Dépêche de l'An C(ent)

La Dépêche est un quotidien Républicain qui se veut cartésien, anticlérical, mettant en avant le progrès et la science avec un grand S, de ce fait , (je suis allergique à la formule "du coup" qui revient en boucle partout) le bandeau comporte toujours deux dates :

 

30-1-1885.PNG

 

à droite la date « normale » et à gauche la date révolutionnaire : ici Mardi 20 Janvier 1885 et aussi le 1° Pluviose an 94.

 

Jours complémentaires.PNG

 "21 Septembre 1891 et 5° jour complémentaire de l'An 99 "

 

Je cherchais donc l'arrivée en l'an 100 et après quelques tâtonnements pour avoir « oublié » les jours complémentaires

 

la voici :

 

1° Vendémiaire An 100.PNG
 Mardi 22 Septembre 1891 ou 1° Vendémiaire an 100 !

 

Une nouvelle fois, que l'année 231 (si mes calculs sont bons !) nous soit favorable à tous! 

 

Une preuve bien distrayante que l'année révolutionnaire commençait au 1° Vendémiaire comme je vous le disais dans la chronique précédente 

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé l'année 150 mais vous pouvez vous amuser (comme moi !) en consultant la Dépêche en ligne sur Rosalis (bibliothèque numérique de Toulouse)   

Vite ! car, si le temps se maintient, il faudra quitter le cantou pour récolter les premières asperges sauvages pour l'omelette !

 

 

 



15/05/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres