Une BD pyrénéenne
Pour alimenter ma bibliothèque ariégeoise, j'arpente les vide-greniers, je harcèle (gentiment) mes bouquinistes préférés à Foix et à Montgaillard et l'hiver j'interroge assidûment Priceminister et Amazon. Attention, je n'ai pas un budget illimité : 40 à 50 euros maxi par mois, alors je n'achète pas de livres au-dessus de 10 euros... sinon je n'en ai qu'un ou deux à me mettre sous les yeux et je me retrouve « en manque » !
Voilà comment j'ai trouvé les BD de Pertuzé « Les Chants de Pyrène » : 4 tomes de magnifiques dessins à la plume, racontant le périple d'un fils de Notaire et de son guide Ossalois (vallée d'Ossau, Pyrénées Atlantiques, pour les Nordistes) à travers la chaîne.
Il existe aussi une édition intégrale qui regroupe les 4 tomes :
Cette BD rappelle les Mémoires des Pyrénéistes français ou anglais du XIX° siècle, qui, tout en se plaisant à parcourir la chaîne, à gravir les sommets les plus réputés, se font raconter par les guides, les colporteurs, les muletiers ou leurs hôtes, les légendes et superstitions de la région. A lire par tous ceux qui ont des ancêtres Pyrénéens et par tous ceux qui sont amoureux d'un graphisme à la plume. Cela peut être une idée de cadeau de Noël ...
Un peu déçue tout de même que la vallée de Massat se résume à trois vignettes, selon la bulle, elle a été traversée « au grand galop » :
Par contre, la vallée des Oussailhers (Oust, Ercé) a droit à plusieurs pages !
Je viens de trouver dans les œuvres de Pertuzé, une BD intitulée «Contes de Gascogne », je l'ai déjà mise dans mon « panier » ! En effet, les vallées du Couserans ont une influence gasconne jusque dans leur patois. Il y a peut-être quelque chose à glaner là aussi, en tout cas, j'aurais le plaisir d'une belle BD...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres