aujols-Laffont

V comme Vive les mentions marginales

Vu l'importance de l'émigration ariégeoise dans la seconde moitié du XIX° siècle, il m'est venu à l'idée que, parmi les Laffont del Cardayre, il pouvait se trouver un "Américain", je flânai donc sur Ellis Island et les listes de passagers. Bingo ! Georgiana Laffont del Cardayre avait fait partie des passagers de l'Orca en 1924 puis elle apparaissait plusieurs fois dans la liste des membres de l'équipage. Avait-elle eu des descendants ?

Je découvris un Stephen Laffont aux Etats Unis en 2004 et j'échangeais quelques mails avec lui, mais, un violent orage détruisit mon ordinateur : les mails semblaient perdus ! Je ne les avais pas sauvegardés, pourtant je les avais transmis à mon cousin qui fouilla au tréfonds de son disque dur et en exhuma 3. Stephen disait avoir pour grands-parents Jean Laffont del Cardayre et Georgiana mais, après avoir eu un fils prénommé Jean, ils divorcèrent et Jean, le père, rentra en France avec son fils. Cinq ans plus tard, le petit Jean fut renvoyé à sa mère aux Etats-Unis et son père ne donna plus signe de vie.

Jean et Giorgiana s'étaient mariés en France vers 1900 mais où ? Pas dans la vallée de Massat, pas à Toulouse. J'oubliais un peu cette recherche ...

En 2013, nous entreprîmes mes cousins et moi, un voyage généalogique dans la vallée de Massat. Francis voulait voir et toucher les registres dans lesquels nos ancêtres étaient inscrits. Aux AD, ils étaient numérisés, le contact papier ne pouvait se trouver qu'en Mairie. Un peu au hasard (?), nous demandâmes à consulter les registres des décennies 1860 et 1870, mariages pour Francis, naissances pour moi. Nous étions pris par le temps, la Mairie n'ouvrait que pendant 2 heures ce jour là, alors je photographiais à tour de bras pour étudier ces trouvailles le soir au gîte du Foulgarol. Le Dieu ou la Muse des généalogistes nous donna un fier coup de main ! Voici l'acte de naissance de Jean, le grand-père de Stephen le 3 Février 1876 à Boussenac.

° Jean Laffont.PNG

 et en mention marginale apparaissait Giorgiana :

mention marginale.PNG

"Par acte en date du 6 Juillet 1901 inscrit à la Mairie du XVI° arrondissement de Paris Laffont Jean del Cardayre dont la naissance est constatée dans l'acte ci contre a contracté mariage avec Georgianna Homer dont mention faite par nous officier de l'état civil le 18 Juillet 1901"

Les recherches sur Georgianna Homer feront l'objet d'un autre article.



25/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres