aujols-Laffont

Z comme Zut, voilà le Percepteur !

Lettre oblige mais nos ancêtres auraient sans doute utilisé un juron plus fort dosé du genre Foc del cel ou milladious ! Le percepteur n'est pas mieux accueilli que l'huissier, d'ailleurs ils se suivent : les impayés du premier arrivant dans les mains du second...

 

Jamais les Français n'ont accepté sereinement de payer l'impôt pour la bonne raison qu'ils voyaient leur bon argent partir mais peu d'aides arriver par exemple à la suite de la maladie de la pomme de terre qui réduisit toutes les vallées à la misère …

En 1848, la II° République est proclamée, un espoir ….mais dès le 16 Mars 1848, elle créée un impôt supplémentaire dit " des 45 centimes" qui fait augmenter de 45% les taxes foncières, mobilières, l'impôt sur les portes et fenêtres ( un impôt créé par la loi du 4 Frimaire an VII et qui ne disparaîtra qu'en 1926) et les patentes !

 

Comme tous les ans le collecteur d'impôts arrive et il tombe très mal, la colère gronde.

Pourtant la misère des vallées est connue, le Sous Préfet de Saint-Girons écrit encore en Octobre 1849 « j'affirme que les hommes qui les habitent [les vallées du Cousserans] sont plus malheureux que les nègres » !

Comment payer l'impôt quand on peut difficilement survivre, cela peut tourner à l'échauffourée, à la rébellion voire à l'agression pure et simple ; voilà pourquoi ils sont accompagnés d'agents spéciaux voir M comme Maires

 

En 1848, on assiste aussi à une vague de mutations de percepteurs, dans quel but ? En tout cas, courage à M. Galy qui va se retrouver à Massat !..

 

mutations.PNG

 (L'Ariégeois du 8 Février 1848)

 

Des soulèvements se produisent surtout contre le nouvel impôt des 45 centimes, en particulier dans le Sud de la France :

 

batailles de l'impôt Nicolas Delalande extrait.PNG

(Les batailles de l'impôt / Delalande, Nicolas)

 

Jean François Soulet dans « Les Pyrénées au XIX° siècle » note : "Parmi la dizaine de départements les plus agités...on découvre la Haute Garonne (dans sa partie commingeoise » le Gers (aux confins avec la Bigorre et le Béarn) les Basses Pyrénées (essentiellement le Béarn) et les Hautes Pyrénées... » P 718

 

Il semble qu'en Cousserans, les mouvements de révolte aient été plus dirigés contre les gardes forestiers, la proclamation de la République ayant ravivé l'espoir d'une libre utilisation des forêts...et certains ressortent les chemises de Demoiselles.



18/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres