aujols-Laffont

Mes aïeux, "à demi civilisées" !

C'est ainsi qu'en parle le rapport du premier Préfet de l'Ariège M Brun en l'an XII !!!

:

 demi civilisés doc 2.png

 C'est de nos Anciens qu'il parle en ces termes !!!

Au moins, nous sommes prévenus pour la suite, le constat qu'il dresse du département est, pour le moins alarmant et peu élogieux ! Mais il a le mérite d'attaquer tout le monde...y compris l'Etat parce que le département est « mal découpé » ! ça nous l'avons dit dès la création du blog cf A comme Ariège (challenge 2015)

Il tire donc « à boulets rouges » contre les Ariégeois mais aussi contre le pouvoir central !

Encore faut-il avoir le courage de reconnaître les erreurs de la République, même si la Terreur est passée !

 

département mal déssiné 1.PNG
 département mal déssiné 2.PNG

 

Pour nous généalogistes ou historiens familiaux, il dresse un bilan bien plus inquiétant sur la tenue des registres d'Etat civil :

 

 Etat civil 1.PNG

Et la solution qu'il propose pour leur bonne tenue est pour le moins surprenante en l'an XII !

Restituer aux curés la charge de les établir !

 

Etat civil 2.PNG
 

Elle ne sera pas appliquée mais la Justice de Paix permettra d'établir des actes de notoriété pour tous les " oubliés" de l'Etat civil d'autant que la Préfecture a brûlé...

 

Du point de vue des « fortunes » si tant est qu'il y en ait, rassurez-vous, un Ariégeois ne laissera pas « filer » un lopin de terre même de quelques ares ! Comptez sur lui !!!

 

En même temps, il n'a pas tort, M. Brun, et doit être très observateur, car il est resté Préfet peu de temps et semble avoir une vision d'ensemble lucide et pointue. Il cible en quelques pages les faiblesses du département : : une majorité d'illetrés, pauvres , sans voies de communications et qui se soucient des décisions de Paris comme d'une guigne...

Sauf que ces « semi civilisés » savent comment ils veulent vivre et c'est suivant leurs coutumes ancestrales, ça, le Préfet n'a peut-être pas eu le temps de l'apprendre ...!



29/02/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres