aujols-Laffont

Registres égarés ou brûlés à Massat

Les recherches généalogiques sont soumises à la conservation des documents, mais les aléas de l'histoire ont pu en faire disparaître irrémédiablement ! 

Nous cherchons des actes qui datent de 100 à 400 ans en arrière, ou plus ! Je pense que je n'ai pas à vous remémorer les guerres de Religion ou internationales mais des événements locaux (peu connus, avant l'essor de la presse au XIX° siècle) ont pu détruire des archives. 

Voici un exemple, celui de Pierre Piquemal Laborde  dont l'acte de baptême a disparu ou n'a jamais été enregistré... ou a brûlé (bien qu'on ne connaisse aucun incendie qui aurait pu affecter les registres paroissiaux à cette époque)  : 

 

 

doc1.PNG
« Joseph de Saint André Marnais de Vercel par la Miséricorde de Dieu et la Grâce du Saint Siège apostolique, évêque du Couserans, conseiller du roi en tous les conseils, président des Etas de Comminges, certifions à tous ceux qu'il appartiendra que sur le requête à nous présentée par Pierre Piquemal Laborde, natif de Massat de notre diocèze tendante à ce qu'au défaut des registres de laditte paroisse, lesquels ont été égarés ou incendiés, il lui...

 

doc2.PNG

« ...fut permis de constater par témoins les jours et an de sa naissance et de son baptême nous aurions commis par notre ordonnance du 4 Février 1772 le sieur Galy Roquefort, curé de Massat, pour entendre les témoins à ce requis vu l'enquête faite par notre dit commissaire contenant la déposition de deux témoins, tous après serment ouïs, de laquelle il résulte que Pierre Piquemal Laborde est fils légitime de Joseph Piquemal Laborde et de Jeanne Icart sa légitime épouse habitants de Massat qu'il fut baptisé il y a environ quarante ans dans l'église paroissiale du dit lieu par un des prêtres de la ditte paroisse, étant parrain Pierre Icart, et marraine Claire...

 

doc 3.PNG« ...Laffitte tous habitants de la ditte paroisse. Le tout vu, considéré et reconnu dans notre secrétariat, nous avons fait expédier les présentes pour tenir lieu à Pierre Piquemal, suppliant, d'extrait et lui servir à ce que de raison, ordonnons de plus au sieur Galy Roquefort curé de Massat d'enregistrer les présentes pour y avoir recours toutes les fois et quand besoin sera donné à Saint Lizier dans notre palais épiscopal sous notre seing, le contre seing de notre secrétaire ordinaire et ...

doc 4.PNG
 « ...scellé du sceau de nos armes le 14 Septembre 1772, Roquemaurel vicaire général par Monseigneur Guichard secrétaire signé.

Collationné pour l'original et enregistré en conséquence de l'ordonnance ci-dessus à Massat le 21 Septembre 1772. »

 

Nous trouvons ici une trace d'un ancêtre de la Justice de Paix du XIX° siècle et des multiples actes de notoriété (cf N comme Notoriété Challenge 2015) Et pourtant cet acte de naissance, ou de baptême sous l'Ancien Régime, est capital ! En son absence, on ne peut pas se marier, obtenir un passeport ou être enterré en "terre consacrée" !!!  Bref, on n'existe pas !

Même procédure sous l'Ancien Régime qu'après la Révolution : des témoins se portant garants, ici les parrain et marraine. 

 

Au XXI° siècle, une usurpation d'identité mène à un vrai cauchemar mais le même cas a provoqué des drames plus de trois siècles auparavant : Martin Guerre ; pour nos ancêtres c'est l'absence d'identité qui est dramatique dans la vie quotidienne !



16/09/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres