aujols-Laffont

Amené par la gendarmerie

Cette mention figure sur la plupart des matricules de Massadels, environ 80% des conscrits s'offrent une escorte ce qui nous conforte dans nos écrits antérieurs sur la conscription refusée par tous ! cf Contre la conscription ! (article 2016)

 

Pagès Garrigue Paul Boussenac.PNG
 «  Pagès Paul Garrigue [au moins un patronyme complet et ils ne sont pas nombreux] fils de François et de Marie Degeilh né le 19 Août 1787 ..."

 

Pagès Garrigue Paul Boussenac.PNG amené par gendarmerie.PNG

" conscrit de l'an 1807 n°_è1 (amené par la gendarmerie ) (cultivateur)"

 

 Déjà, dans l'armée, ils doivent être vus comme « des tire au flanc » des soldats peu fiables en tout cas mais combien de soldats sont fiables dans les armées de l'Empereur ? Peu, très peu, à mon sens, car les Massadels ne sont pas les seuls à arriver en compagnie des gendarmes ou à déserter !

 

département du Mont blanc.PNG

"Gabriel Dominge...né le 14 Août 1778 à Aix département du Mont Blanc... déserteur acquitté venant par jugement ...à Alexandrie..."

 

Encore un montagnard !

Il faut bien dire que se mettre à l'abri de la maréchaussée est plus facile dans les Pyrénées ou les Alpes qu'en plaine du centre de la France

Mais si la gendarmerie a réussi à les prendre ; c'est qu'ils étaient tranquillement chez eux et forts de l'opposition du village pour les défendre et leur laisser le temps  franchir les montagnes cf F comme Forces de l'ordre (Challenge 2019)

 

Autre mention qui témoigne du peu d'empressement que mettaient nos ancêtres à participer aux guerres napoléoniennes « réfractaire venant du régiment de la Méditerranée »

 Degeil Massat.PNG
Degeil Jean Baptiste...réfractaire venant du régiment de la Méditerranée"

 

Là, je vous avoue être restée scotchée, pantoise ou incrédule comme vous voulez mais ce régiment est composé de déserteurs et de réfractaires, bref tous les « canards boiteux » du Sud de la France et pour être sûr qu'ils ne s'échappent pas de nouveau , leur cantonnement initial est en Corse .

Une fois « dressés » ; peut-être, on les répartit dans différents régiments d'infanterie de ligne ; on en trouve au 112° et au 93° mais je n 'ai pas fini mon dépouillement, loin de là !!!

 

Mais déjà, même fin stratège, quelle confiance pouvait avoir Napoléon 1° dans ses troupes ?

Ne croyez pas que tous ces hommes soient des lâches, non, loin de là, ils sont courageux mais ils ne se sentent pas concernés par des guerres lointaines (Egypte, Italie, Russie etc...)

La seule frontière que connaissent les Ariégeois, c'est l'Espagne et là tout se passe bien grâce aux « lies et passeries », nulle animosité entre le Val d'Aran ou le Pallars, c'est codifié depuis des siècles !

Or, sous l'Empereur des marchands se font piéger en Espagne et perdent leurs biens en fuyant  cf Guerre et commerce avec l'Espagne en 1808

« paix et entente » semble mises en sourdine ….et le commerce s'arrête.

 

Napoléon crée des bataillons de chasseurs de montagne, les Ariégeois vont-ils s'impliquer ? Ils sont chez eux et ça change tout mais laissez-moi le temps de chercher ces recrues !

 



10/05/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres