aujols-Laffont

Touche l'ours et ton mal s'en va (Toca l'ors e mau vai-te'n)

C'est un animal sauvage particulier pour les Pyrénéens : debout il a trop de ressemblance avec un colosse velu pour ne pas susciter des réactions superstitieuses Il fait l'objet de légendes racontées depuis toujours par les ménines et sa rencontre est un événement D'ailleurs on ne disait pas j'ai vu un ours mais j'ai vu « l'ours » . Il porte aussi d'autres noms le Moussu ou Martin en référence à l'hagiographie de Saint Lizier dont l'âne Martin fut dévoré par l'ours et ni une ni deux le saint enjoignit à l'ours de prendre la place de sa proie, l'ours se plia bien entendu à cette pénitence !

Martin n' a donc rien à voir avec les autres grands prédateurs comme le loup.

Face à lui il a deux types d'hommes : le chasseur et l'oussailher ; le premier veut le tuer et monnayer sa viande, sa peau, sa graisse pour des onguents

 pays de l'ours vertus de la graisse.PNG

  site Pays de l'ours

, ses pattes cf de l'ours au menu. Le chasseur va aussi montrer sa dépouille dans les vallées pour la gloire et quelques pièces données par les éleveurs ravis d'être débarrassés de ce fléau ! (notez les sourires des Anciens)

 

 expo dans les villages.PNG

 

L'oussailher, lui, "recueille" un ourson qui deviendra son compagnon et son gagne pain.

Seulement, avant les représentations, les mères avec leurs enfants, les malades et les vieux afflueront pour être guéris par l'ours, symbole de force et d'endurance et Martin deviendra médecin !

On retrouve ce rôle dans les romans : "Martin, gagne ton pain" /Sylvain Fourcassié p 127

 

Martin. réduit.PNG

 

ou "le montreur d'ours" /Jean Fléchet p 141, 146 et 147

 

 

Fléchet 1.PNG

Fléchet 2.PNG

Fléchet 3.PNG

  

Dans les PO les fêtes de l'ours évoquent aussi la puissance sexuelle qu'on lui attribue comme dans la légende Jean de l'Ours

Nous l'avons trouvé aussi en bon samaritain protégeant du froid " la folle des Pyrénées" qui, mourut loin de « ses amis les ours » dans la tour ronde de Foix.

 

L'ours a donc des pouvoirs de guérison pour les Pyrénéens mais aussi pour les Chinois ! Quel ne fut pas mon étonnement de trouver le 2 Avril 2020 cet article dans le Parisien :

 

le Prisien 2 Avri l2020 bile d'ours 1.PNG

le Prisien 2 Avri l2020 bile d'ours 3.PNG

le Prisien 2 Avri l2020 bile d'ours 4.PNG

 

Depuis, plus de nouvelles à ce sujet, Martin aurait-il moins de pouvoirs qu'on le dit ?

 

 

 

 

 

 

 



24/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres