Gare aux "prestous", ils approchent !
Nous sommes fin Mars, début Avril et le Printemps arrive, les bêtes vont pouvoir sortir de leur étable et brouter l'herbe nouvelle. L'éleveur qui a encore un peu de foin au fenil va croire que ses animaux sont sauvés, ils auront passé la « soudure » .
Mais le temps est encore capricieux surtout en montagne où pluie et neige peuvent s'inviter en début de Printemps, c'est donc une période dangereuse Voici la légende racontée par Adelin Moulis :
En Ariège, il convient d'être prudent et respectueux, ne défier personne et surtout pas les forces surnaturelles
Ni Dieu cf si Dieu le veut bien, ni les saints cf Une sainte à respecter ni les fées cf H comme Hadas ni le Diable (encore que lui on peut essayer de le berner) ni, comme ici, la Nature... Par exemple, jeter un caillou dans les lacs de montagne peut déclencher un redoutable orage.
Mais voilà, le paysan de la légende n'est pas prudent, il s'est cru vainqueur des forces naturelles, et a même affiché sa victoire avec orgueil... il va s'en repentir
Si je comprends bien le décompte , cela se passe du 29 Mars au 3 Avril.
C'est une humilité que nous avons, nous aussi, perdue depuis la révolution industrielle nous pensons pouvoir dompter la Nature et les catastrophes nous rappellent périodiquement qu'il n'en est rien !
Voici ce que titrait « 20 Miinutes » le 18 Mars dernier :
Et ces chutes de neige tardives sont à craindre jusqu'aux Saints de glace en Mai !
( l'Ariégeois 21 Avril 1860)
A découvrir aussi
- Le championnat du monde... de lancer de jambon à Foix !
- Bonne Année à vous tous !
- Saint Pierre s'occupe de tout à Massat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres