" Rayé pour longue absence"
Que signifie cette mention dans les registres matricules ? Est-il mort ? Porté disparu ? Ou a-t-il réussi à se « faire la belle » pour rentrer chez lui ou passer en Espagne ?
Nous le savons les soldats ne portent pas de plaques d'identification avant la Grande Guerre alors c'est difficile de reconnaître les morts et les blessés inconscients …ou amnésiques
Qu'est-il arrivé à Paul Pagès Garrigues ? Retrouve-t-on un acte décès à Boussenac ? Peut-il réapparaître quelques années plus tard (à la chute de l'Empire) comme Martin Guerre bien avant ?
Pour l'instant sa famille et sa promise sont sans nouvelles !
On comprend mieux que les conscrits dictent leur testament avant de partir, même si ça plombe l'ambiance, ça simplifie les successions !
Comme il n'est pas le seul à être rayé pour longue absence et que nous avons son sobriquet (pour une fois) essayons de chercher ses traces après sa disparition.
D'abord, pour être sûr , retrouvons son acte de baptême :
"Paulet Pagès Garrigue fils de François dit le Marquis et de Marie Degeilh est né et a été baptisé le 19 Août 1787 par moy soussigné, étant parrain Paulet Pagès Garrigue et Margueritte Pagès qui n'ont su signer ..."
Retrouvons-nous un acte de décès ?
Aucun jusqu'en 1842 ni à Massat ni à Boussenac
Quel fut son sort? Ses parents en furent-ils informés tôt ou tard ?
Peut-être a-t-il été fait prisonnier ?
Voyons où son régiment est engagé entre 1811 et 1812, pas si simple car le régiment est divisé sur plusieurs théâtres d'opération : les 1° et 2° bataillons sont en Hollande, le 3° en Espagne, le 4° en Allemagne et les 5° et 6° au dépôt, au début de l'année 1812
Paul a changé de compagnie mais il semble être toujours au 4° bataillon donc en Allemagne :
4° bataillon 8° compagnie, passée à la 1° compagnie du 4° bataillon "
Il existe sur Gallica une liste de prisonniers
et on y trouve des Ariégeois :
"page 15 et 19"
Mais le plus intriguant, inquiétant aussi sur le sort de Paul est la liste alphabétique des "militaires encore vivans en Russie" et là, sans plus de renseignements :
Que sont devenus ces survivants, il semble que la Restauration n'ait pas employé "les grands moyens" pour les rapatrier !! Quelques milliers à peine, que sont devenus les autres ? Ont-ils refait leur vie là-bas ?
A découvrir aussi
- Morte pour avoir du bois !
- Un refus d'inhumer au Port
- Les testaments de conscrits : chaude ambiance avant le départ !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres