aujols-Laffont

Minioptère et petit murin : espèces protégées

 

Je vous ai déjà présenté un petit animal endémique des Pyrénées : le desman ou rat trompette qui a élu domicile dans l'étang de Lhers J'ai trouvé, dans la presse locale, des nouvelles alarmantes sur sa survie : sa population est étudiée et surveillée depuis plusieurs années mais il semble qu'elle ait encore tendance à décliner

 

Facebook 10-2-2022 France 3 Occitanie 1.PNG

 

Facebook 10-2-2022 France 3 Occitanie 4.PNG

(France 3 Occitanie)

 

Je voudrais maintenant vous proposer de faire la connaissance de chauves souris, non n'ayez pas peur, elles sont petites et accueillantes, en voici la preuve :

 

panneau chauve souris.PNG

 

Comme elles sont sympas, je vais vous donner leur adresse mais promettez-moi de ne pas les déranger avant le mois d'Octobre car elles se reproduisent et élèvent leur progéniture Elles habitent dans la grotte de la campagnole, près du chemin des diligences au dessus du lavoir de Lirbat.

Explorer cette grotte me tente depuis des années, c'était un de mes loisirs favoris dans ma jeunesse avec un groupe de copains, nous avons ainsi visité tous les trous possibles du massif de la Gardiole près de Montpellier et gratté un peu pour voir s'il y avait quelque chose à trouver... mais chut ce sont des fouilles sauvages (col d'amphore, vase grec et dents humaines etc)

 

Alors la grotte m'attire d'autant plus qu'outre les bestioles elle recèle des gravures anthropomorphes …

 

panneau grotte.PNG
 

  

Par contre les descriptions de la grotte signalent toutes un gouffre ou un a pic donc l'accès est dangereux et il ne faut pas y aller seul et l'accès nécessite peut-être un équipement...

L'entrée paraît pourtant facile mais je n'ai plus l'insouciance de mon adolescence !

 

 DSCN5367.JPG



02/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres