aujols-Laffont

Cinq épiceries au Port !

 

Le Port est un village de la vallée de Massat près du col du même nom, il compte, en 1924, 1577 habitants. Mais l'Annuaire de cette année là indique aussi qu'il s'y trouve une boulangerie et un détaillant de beurre et fromages (mon Dieu, qu'ils doivent être bons, j'en ai l'eau à la bouche) et 5 épiceries !

Revenons dans la réalité et sa sécheresse comment autant de commerces peuvent-ils survivre avec aussi peu d'habitants ? Il faut payer patente même si elle est moindre dans un village qu'en ville et faire vivre la famille ( le jardin et quelques lopins de terre, une vache et quelques brebis peuvent fournir légumes, céréales et lait à la famille), ils seront d'un bon secours car je ne pense pas que le commerce puisse être leur seule source de revenus !

 

Le Port les 2.PNG

Biert compte encore 1895 habitants et dispose d'une boucherie, de 2 boulangers, un marchand d'oeufs et volailles et 2 épiceries

 

biert les 3.PNG

Soulan (1509 hab) a 4 épiceries et 2 marchands d'oeufs et volailles

 

Encore plus étonnant Boussenac 1385 habitants a 6 épiceries mais où étaient-elles ? Pas toutes à Espies, je suppose où il n'y en reste qu'une actuellement.

 

boussenac épicerie.PNG

 

Pardonnez-moi cette énumération que vous avez peut-être jugée fastidieuse mais ces chiffres m'espantent !

Et surtout je ne sais pas comment les expliquer... Tous les auteurs locaux et les folkloristes nous dépeignent une population vivant en quasi autarcie, une alimentation frugale composée de légumes, de céréales et la viande provenant de la basse-cour et du cochon familial et la rareté du numéraire même dans le premier quart du XX° siècle.

 

Que venait-on acheter à l'épicerie ? De l'huile (si un membre de la famille n'en avait pas passé en contrebande d'Espagne), du sucre (en l'absence de ruches) du pétrole pour les lampes ou des bougies, des pâtes ? Pas sûr, du café ? Des conserves ?

La farine, les œufs, le fromage, le lait et la crème se trouvaient sur l'exploitation

Si un Ancien peut me renseigner, il sera bienvenu !!!

 

Intentionnellement, je n'ai pas indiqué les chiffres de la ville de Massat qui compte 2537 habitants mais aussi une population plus diversifiée et plus de notables aisés. De plus, Massat a des foires réputées et des marchés, c'est un centre commercial important qui recense au quotidien 5 boulangeries 4 bouchers, 3 charcutiers, 8 épiceries, un détaillant d'oeufs et volalles, 2 de beurre et fromages 3 de primeurs et même un poissonnier

 

Les commerçants n'attendent pas des clients des autres vallées, Saurat comme Oust sont aussi bien achalandées...

Aleu (695 habitants) n'a aucun commerce .

 

Un facteur d'erreur possible : l'annuaire ne signale que le patronyme du commerçant parfois sans le prénom ni sobriquet, il est donc possible que les bouchers et les charcutiers soient les mêmes, que les épiceries vendent aussi les produits recensées en Oeufs et volailles et en beurre et fromage etc...

 Tout de même ces chiffres traduisent un commerce local actif et vous verrez dans ld'autres articles que l'impression ne se dément pas !!!

 



10/09/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres