aujols-Laffont

Contes et légendes

Des contes et légendes, j’en ai lu des palanquées d’Ariège, de Gascogne, des Pyrénées ; pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce qu’ils représentent l’imaginaire d’une population encore basée sur la transmission orale surtout au cours des veillées ou de grands-mères aux jeunes enfants. Ces histoires de trésors, de fées, de loups ou de fantômes et de sorcières font partie du quotidien de nos ancêtres, c’est leur littérature. Elle peut aussi s’alimenter des faits divers romancés, magnifiés ou idéalisés au cours des siècles ainsi la guerre des Demoiselles ou, plus tôt, l’épopée Cathare, les Romains etc…

Durant mon dernier « furetage » chez mes bouquinistes préférés, je trouve un petit bouquin que je n’avais encore jamais vu : « Histoires et légendes du Vicdessos, « le païs dal foc dal cel »

 

contes et légendes 1.PNG

 

Je l’achète sans enthousiasme car je ne vois pas son contenu : il est très proprement emballé sous plastique transparent. Je me dis qu’une énième version de Jean de l’ours m’attend !

Eh bien non, c’est une autre vision des contes qui m’est proposée avec un partenariat entre un conteur et un historien. Antinomique, on ne peut marier l’imaginaire et les sciences même humaines et pourtant, ils le firent !

Sur les 11 contes proposés, je n’en connaissais aucun dans la version du conteur mais surtout jamais un historien n’avait essayé de démêler la vérité historique qui pouvait avoir été à la source de la légende. Un travail d’orfèvres !

J’ai toujours pensé que les contes avaient été construits à partir de faits réels et historiques dramatisées (ou dédramatisées), enjolivés, déformés par le passage des siècles et le peu de fiabilité de la mémoire humaine ; pour ne donner qu'un seul exemple : Barbe Bleu et Gilles de Rais.

Là, nous en avons une démonstration magistrale et qui plus est, passionnante à lire ! Une acquisition capitale pour ma bibliothèque, le livre est épuisé, il faut donc le chercher sur les sites d’occasion ou chez vos bouquinistes préférés… Si vous le trouvez, n’hésitez pas !

Liste des contes et thèmes :

 

contes et légendes 2.PNG

Le pays du fer (ou comment le Vicdessos apprit à travailler les pierres rouges pour les forger au temps de la Préhistoire)

Les Sarrazins (ou comment la Reconquista et l’épopée de Charlemagne ont suscité des légendes)

Le saint récalcitrant (ou comment une statue risque de mettre à mal une bonne entente entre bergers)

Les truites (ou comment se débarrasser d’un assiégeant obstiné)

L’hérétique (ou comment un curé est convaincu d’hérésie)

La Bouneto Roujo (ou comment se défendre au temps des guerres de Religions)

L’homme aux pierres (ou comment un original devient un paria rejeté, la nocivité de la rumeur)

Les « Incroyables » de Vicdessos (ou comment la « contre révolution » arriva dans les villages)

La folle nue de Suc

L’office des morts

Le sorcier

 

A noter l'auteur de la préface : le docteur Paul Voivenel (dont je vous parlerez dans un autre billet, une fois que j'aurai visité le Musée de Capulet et Junac, je ne l'ai pas encore fait mais on ne peut pas être en "vadrouille" et aux AD !!)

 

J’ai essayé de vous mettre « l’eau à la bouche » par mes indications sans déflorer les contes, pas facile, j’ai tellement envie d’en parler !



11/02/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres