aujols-Laffont

D'autres sources pour rencontrer vos ancêtres pendant les vacances !

 

Nous avons déjà parcouru les pistes traditionnelles : Etat civil ou BMS, actes notariés, recensements, archives militaires , ces renseignements sont incontournables et généralement en ligne

La presse ancienne peut aussi amener des informations inattendues  cf des humbles dans la presse

 

Tout cela permet une recherche sédentaire qui peut être fructueuse mais d'autres ressources sont accessibles sur place, avec l'aide toujours bienveillante des archivistes locaux, leur volume en terme de nombres de vues empêche leur numérisation.et mise en ligne.

 

Alors qu'elles sont les séries à consulter sur place en priorité ?

Commençons par l'enfer que vivent nos ascendants avec ...l'impôt !!! (c'est de saison pour nous aussi!)

 peuple écrasé par l'impôt.PNG

Vous la connaissez tous cette image, elle était dans nos livres d'histoire !

 

Taille, capitation, 20°, 10°, impôt sur les portes et fenêtres sans parler de ceux qui pèsent sur le transport de marchandises : gabelle, octroi dans chaque ville, impôt sur la traversée des ponts : pontonnage (notez que  nous payons les autoroutes …et le viaduc de Millau et....le droit de regarder la télé !) etc. Bref une grêle d'impôts s'abat sur nos ascendants sans qu'aucune volée de cloches ne puisse les détourner (comme c'est le cas pour la grêle !) et ils ne roulent pas sur l'or, les Anciens !

Nous avons de la compassion pour eux, certes, mais ces charges génèrent une masse de documents qui nous aide à mieux les connaître : eux et leurs biens...Ces documents se trouvent en général en série C mais la vallée de Massat étant toujours en marge... on en trouve pléthore en série 15J  c'est à dire le fameux Fonds Espaignac !

Si vous avez peu de temps à passer sur place (éloignement, recherches de vacances) je vous conseille de privilégier ce fonds qui contient le vrai « trésor » sur la vie de la vallée.

 

Alors nous allons passer en revue les différentes liasses exploitables en généalogie ou en histoire locale. Normalement j'ai scanné tout ce qui concerne Massat et sa vallée dans cette série (mais une faute ou un oubli est toujours possible)

En tout cas si un extrait publié vous interpelle, n'hésitez pas à me demander la suite ! (c'est gratuit...pas comme sur certains sites en ligne!)

 

Il existe d'autres sources dans les séries dites « modernes »

La série L étant générale est donc à dépouiller en totalité même si elle a été sinistrée par l'incendie de la Préfecture de Foix en 1803 car Félix Pasquier, archiviste, s'employa à la reconstituer  ainsi que ses successeurs G.Trouillard et F Galabert. A noter que dans l'incendie tous les documents manquants ne sont peut-être pas brûlés... j'ai retrouvé chez un brocanteur 2 registres de justice de Paix de l'an II et III et bien sûr je les ai achetés sur mes deniers Après avoir passé un hiver à les découvrir, (un vrai bonheur, des archives authentiques chez moi !) je les ai scannés avant d'en faire don aux AD. Pour les amoureux des archives imaginez l'instant magique (ou le « kiff » comme disent les jeunes) !

La série M pour l'économie dans laquelle on peut retrouver des ancêtres artisans ; la série HDT (archives hospitalières) pour les malades, orphelins, indigents ou malades mentaux

Tout peut arriver dans une famille si « bien » soit-elle, même des délinquants et nos Massatois ne sont pas en reste pour la petite délinquance voire pire cf le bagnard du Port ou T comme Testament mangé (challenge 2015)

 

Une série très riche pour la vie au village EDT (délibérations des conseils municipaux) qui concerne tous les sujets de la vie quotidienne de nos Anciens et bien sûr la série O concernant le "contrôle que le Préfet exerce sur l'administration communale" , les deux sont forcément complémentaires.

  

La religion en série G mais surtout V pour les dissidents : les Petchets en particulier mais il se trouve qu'une collatérale Catherine Laffont del Cardaÿre était l'épouse de Pierre Loubet de Paule, diacre et chef de file des Pechets de Massat alors forcément...je dépouille minutieusement !!!

Bonnes recherches pour des vacances généalogiques ! N'oubliez pas de partager vos découvertes !

 

Pour l'instant,  je vais vous promener dans ma série préférée (15 J ) qui comporte, je crois pas moins de 124 liasses ...de quoi s'instruire et se distraire !



06/07/2022
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres