aujols-Laffont

Des dictons météo devenus faux ?

 

Il me semblait bien qu'à la Sainte Luce, le jour n'augmentait pas...un saut de puce, me direz vous c'est difficile à constater mais tout de même ce saut n'existait pas et les jours continuaient de décliner ! C'est bizarre que Sainte Luce nous sappe le moral au sein d'un long hiver !

Eh bien voilà, la faute en revient au Pape Grégoire XIII et à son nouveau calendrier ! Donc selon l'ancienneté des dictons, il faut en adapter la date car beaucoup de saints se sont trouvés spoliés de leur prérogatives En effet l'année 1582 a perdu 10 jours pour se conformer à un calendrier solaire ainsi « le lendemain du Jeudi 4 Octobre 1582 on est le Vendredi 15 Octobre 1582 » ( Wikipédia ) Il faudrait donc faire déménager sainte Luce et ses confrères météorologistes de 10 jours pour qu'ait lieu le « saut de puce » !!!

 

Le 24 Janvier 1893, la Dépêche étudie ce casse tête :

 

ill1 réduite.PNG
ill2 réduite.PNG


 
Comment retrouver l'ancienneté d'un proverbe pour savoir s'il a subi ce chambardement ou non ? A quelle date Saint Georges et ses cavaliers passent-ils en Languedoc pour générer 6 jours de vent violent ? Mes chaises et plantes en pot risquent encore de s'envoler !

Et qu'en est-il de saint Médard et de saint Barnabé ? Et les "saints de glace" ?

Quand planter les haricots ? A la date du saint ou 10 jours après ?

Tout est chamboulé, à quel saint se vouer ?

 

Je vous fais grâce de la deuxième explication ou je vous condamne à un aspirine ?

 

 

ill 3 réduite.PNG
 ill 4.PNG

 ill 5 eéduite.PNG

 

 Je vous laisse méditer sur ce sujet (j'avoue que je n'ai rien compris !) à moins que cela reprenne les horaires de ma grand-tante normande qui ne manquait pas de nous rappeler qu'elle marchait à « la vieuille » c'est à dire à l'heure du soleil : c'est ce que nous appelons « heure d'hiver » sauf qu'elle la conservait toute l'année.



19/11/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres