Des miracles pendant la guerre
Chaque ville de garnison a « son » régiment ; à Foix c'est le 59° d'infanterie.
Durant ces années de guerre, nous allons rencontrer de dramatiques histoires alors autant commencer par une merveilleuse épopée : celle du lieutenant d'Aram.
15-2-1915
On trouve bien d'autres nouvelles moins romanesques mais tout aussi rassurantes dans la presse :
2-5-1915
Prisonnier ou blessé mais vivant et non plus disparu !
Donc il faut continuer à espérer si l'acte de décès n'est pas établi.
J'avais lu aussi (mais où?) que certains Poilus ayant perdu la raison du fait des terribles conditions de vie qu'ils subissaient ont été retrouvés vivants par leurs proches à la fin de la guerre mais dans des asiles psychiatriques ...
Nous lisons ici un journal républicain et anticlérical mais dans la presse catholique vous n'auriez pas échappé à un rappel sur le pire péché que puisse commettre un chrétien : le péché de désespérance ! Le pire, bien sûr, puisqu'il remet en question la Toute Puissance divine Se croire fichu même dans les pires circonstances c'est pécher ! J'avoue humblement que ce serait mon cas...
Voici encore des raisons d'espérer
6-6-1915
Malheureusement, les miracles ne sont pas quotidiens ; les longues listes de noms sur les monuments aux Morts en sont témoins !
Sur la Grande Guerre cf Les Laffont del Cardaÿre dans la Grande Guerre 1, 2, 3 et G comme Grande Guerre (Challenge 2016) Histoire de Mathieu Faux, mon grand cousin qui revient de Buenos Aires pour combattre !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 248 autres membres