aujols-Laffont

Elevage rime avec fromage

La multiplicité des fromages en France a même été à l'origine d'une citation boutade de Charles de Gaulle : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? » , phrase qui retrace bien la spécificité de nos régions et même de « micro pays » comme les 18 vallées du Couserans, là, si vous voulez vous faire lyncher (j'exagère, le lynchage ne sera que verbal!) associez Saurat au Massatois ou pire parlez de colporteurs Massatois à Soueix !

 

Si la difficulté à gouverner un pays se mesure au nombre de fromages existants, le Couserans, réputé éternel rebelle, est dans la norme : plusieurs fromages par vallées : de vaches, de brebis, de chèvres. Chaque vallée a « les siens ». Mon préféré, le chèvre doux de Massat (par chauvinisme, peut-être... mais un simple hamburger au chèvre doux,à Saint-Girons, à la fin du marché ; c'est un délice) ; mais mes enfants moins chauvins, peut-être, apprécient le Bethmale ...

Je m'apprêtais à enquêter sur ces différentes productions : aucun livre sur le sujet, par contre j'ai trouvé un site sur le camembert d'Oust :

 

lien blog.PNG

 

Fromagerie d'Oust.PNG

 

Aïe ! Moi qui suis née en Normandie d'un AGP Ariégeois de Boussenac, n'est-ce pas une « hérésie » que ce camembert d'Oust ?

 

Que vous soyez amateur d'histoire ou de fromage ou encore tyrosémiophiles (ou philistes), allez voir ce blog qui évoque les fruitières de la vallée d'Oust et ses producteurs.

Nous avons vu dans F comme Fruitières(Challenge 2018) que le projet de Boussenac a fait « long feu » et la vallée de Massat a dû se résoudre à livrer son lait à Oust dont les fromageries étaient déjà implantées et plus dynamiques.

 

Dans cette vallée d'oussailhers, le camembert ne pouvait que portait le nom de cet animal mythique :

 

pub pour camembert fruitière Oust  à vérifier.PNG

 



19/05/2019
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres